Tapis-Puzzle : Interdiction prolongée d’un an pour toxicité

Par ,
France Tapis-Puzzle : Interdiction prolongée d\'un an pour toxicité
Tapis-Puzzle

Les tapis-puzzle étaient utilisés par les enfants, ils leur permettaient de s’amuser, de construire et d’apprendre. Pourtant, en décembre 2010, ce jeu fait l’objet d’une suspension en attendant les analyses proposées l’Anses.

Les tapis-puzzle contiennent une substance toxique appelée Formamide. Cette dernière serait nocive pour la reproduction. Un arrêté avait donc été publié en 2010, et l’interdiction vient d’être renouvelée pour une année. L’ancien gouvernement avait donc proposé une suspension en décembre 2010 en attendant les résultats des prochaines analyses réalisées par l’ANSES (Autorité en matière de sécurité sanitaire).

L’interdiction concerne les tapis-puzzle dépassant le seuil de 200mg/kg de Formamide. L’arrêté stipule que cette suspension se prolonge « afin de prévenir des risques graves pour les jeunes enfants ». Cette substance est considérée comme cancérigène et elle est depuis le mois de juin 2012 inscrit « sur la liste des substances extrêmement préoccupantes candidate à la procédure d’autorisation » proposée par l’Union européenne selon Leparisien.

Les tapis-puzzle sont fabriqués dans une matière se rapprochant de celle que l’on peut trouver dans les revêtements de sol présents dans les gymnases ou les centres aérés. Les fabricants ajoutent tout de même du formamide pour les apporter une certaine souplesse. Le danger est important puisque les enfants ont tendance à porter les pièces de toutes les couleurs dans leur bouche.

 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Tapis-Puzzle : Interdiction prolongée d’un an pour toxicité sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus