Tanzanie : un britannique défenseur des animaux tué par des braconniers

Par , publié le
International Savane tanzanienne
Savane tanzanienne

Vendredi, un pilote britannique défenseur des animaux a été tué par des braconniers, 3 suspects étaient interrogés dimanche par la police tanzanienne.

Alors qu'il survolait à bord de son hélicoptère la réserve animalière de Maswa en Tanzanie, Roger Gower, un britannique de 37 ans, a été tué par des braconniers. Une enquête a été ouverte et 3 suspects ont été interrogés dimanche par la police.

Un défenseur des animaux abattu en Tanzanie

Vendredi, alors que Roger Gower survolait avec son hélicoptère la carcasse d'un éléphant tout juste abattu par des braconniers, il s'est fait tirer dessus a plusieurs reprises ce qui a causé le crash de son appareil. Un guide sud-africain accompagnait le pilote britannique, il s'en est sorti vivant mais souffre de sérieuses blessures. Pour le porte-parole des Parcs nationaux tanzaniens, Pascal Shelutete, il n'y a pas de doute : "Trois carcasses d'éléphants ont été retrouvées et cela indique que ceux qui ont abattu l'hélicoptère étaient en pleine frénésie de braconnage". Dans un communiqué, le directeur du fonds de conservation Friedkin, Dan Friedkin a précisé que Roger Gower a été tué lors d'une opération menée "avec les autorités tanzaniennes de protection de la faune pour trouver et arrêter des braconniers d'éléphants".

Roger Gower était comptable à Londres lorsqu'il a décidé en 2004 de devenir pilote d’hélicoptère. Il a longtemps travaillé au Kenya où il volait pour des safaris et des excursions et travaillait actuellement pour le fonds de conservation Friedkin, une organisation de protection des animaux.

Des éléphants en danger

Selon l'ONG Traffic et le gouvernement tanzanien, la population d'éléphants a fortement chuté en Tanzanie entre 2009 et 2014, elle est passée de 109 051 individus à seulement 43 330. La braconnage pour l'ivoire est la cause numéro un de ce désastre, le gouvernement tanzanien et plusieurs ONG, dont le fonds de conservation Friedkin, luttent activement contre ces braconniers souvent très lourdement armés. Un combat qui est loin d'être gagné.

Partager cet article

Pour en savoir plus