Taïwan : plus de 500 blessés dans l'explosion d'une poudre colorante

Par , publié le | modifié le
International Image extraite d'une vidéo tournée par une lectrice du journal taïwanais Apple Daily, diffusée le 28 juin 2015, montrant l'incendie ayant touché la veille le parc aquatique Formosa Fun Coast à New Taipei City
Image extraite d'une vidéo tournée par une lectrice du journal taïwanais Apple Daily, diffusée le 28 juin 2015, montrant l'incendie ayant touché la veille le parc aquatique Formosa Fun Coast à New Taipei City

Samedi soir, l'explosion suivie de l'embrasement d'une poudre colorante au sein d'un parc de loisirs de Taïwan a fait plus de 500 blessés. Près de 200 d'entre eux ont été sérieusement touchés.

Le drame a eu lieu samedi soir dans un parc de loisirs de Taïwan. Alors qu'un millier de personnes étaient réunies dans le parc "Formosa Fun Coast", entre autres pour y danser au travers d'une poudre multicolore, cette dernière s'est soudainement embrasée.

Un témoin de la scène s'est confié à la chaîne de télévision locale CTI : "Tout a commencé sur le côté gauche de la scène. Au début, je croyais que cela faisait partie des effets spéciaux du spectacle, mais j'ai ensuite réalisé que quelque chose clochait et les gens ont commencé à hurler et à courir."

Incendie dans un parc aquatique de Taïwan : 188 blessés graves

Pour un porte-parole des pompiers de New Taipei City, "à priori, cette explosion et l'incendie ont été causés par les jets de poudre. Cela a pu être déclenché par la chaleur des spots lumineux sur la scène." Nos confrères du Parisien avec AFP rapportent que dans un premier temps, l'embrasement a été localisé avant de s'étendre du fait de l'inflammation de la poudre dispersée non loin du brasier.

Plusieurs arrestations observées

Dimanche, on comptait 508 blessés dont 188 graves. Le directeur adjoint des Affaires sanitaires de la ville a indiqué que "les prochaines 24 heures vont être critiques pour ces blessés graves". Outre les brûlures occasionnées par cet incendie (plusieurs personnes ont été brûlées sur plus de 40% de la surface de leur corps), les victimes ont également été sévèrement touchées aux poumons de par l'inhalation de la poudre. On sait que l'incendie a été assez vite maîtrisé, en dépit de l'impossibilité pour les pompiers et les services d'urgence d'approcher leurs véhicules. La mairie a sommé le parc aquatique de fermer ses portes, un parc qui a d'ailleurs vu le responsable de l'évènement et quatre collaborateurs être arrêtés.

Crédits photos : © APPLE DAILY/AFP MISS HUANG

Partager cet article