Taïwan : les autorités évacuent des milliers de personnes à l'approche d'un typhon

Par , publié le
International Vue satellite d'un typhon de catégorie 5
Vue satellite d'un typhon de catégorie 5

Le typhon baptisé Dujuan va frapper aujourd'hui Taïwan. Doté d'une puissance colossale, le typhon devrait déverser des pluies diluviennes et s'accompagner de vents particulièrement violents.

Craignant un scénario catastrophe, les autorités de Taïwan se sont vues contraintes d'évacuer des milliers de personnes.

Des évacuations massives à l'approche du typhon Dujuan

Après que les services météorologiques de Taïwan aient placé le typon dans la catégorie des super-typhons, les autorités ont demandé l'évacuation de près de 300 personnes des îles se situant à l'est de Taïwan et se trouvant directement sur la trajectoire du super-typhon. Selon les services de météo, le typhon Dujuan devrait s'abattre sur l'est de Taïwan aujourd'hui en milieu d'après-midi. Le super-typhon devrait charrier des pluies torrentielles, des inondations et des rafales de vent de plus de 225 km/h. Il devrait aussi générer des vagues de 13 mètres de hauteur. Des glissements de terrain font par ailleurs partie des risques attendus.

La forte houle attendue combinée aux pluies et au vent a donc contraint les autorités à évacuer environ 3000 personnes du littoral dont beaucoup de touristes. Des ferrys ont ainsi activement participé à l'évacuation des milliers de personnes dans la journée d'hier. Après avoir traversé Taïwan, le typhon quelque peu affaibli devrait ensuite toucher la Chine demain mardi.

Des mesures de précaution nécessaires

Début août, un premier typhon, lui aussi particulièrement violent, avait touché Taïwan et la Chine causant 21 morts et de nombreuses destructions. Ce typhon, baptisé Soudelor avait été l'un des plus violents de l'année 2015. La saison des typhons dans le nord-ouest du Pacifique s'étend de juin à décembre.

Craignant de nouvelles destructions et des pertes humaines, les autorités taïwanaises ont donc décidé de prendre des mesures de précaution renforcées. La traditionnelle fête de la lune taïwanaise risque d'être perturbée. Il s'agit d'une des fêtes les plus importantes dans le calendrier chinois.

Partager cet article