Tabac : un paquet de cigarettes par jour, 150 mutations pulmonaires par an

Par , publié le
Santé Le cancer du poumon illustré.
Le cancer du poumon illustré.

Une étude révèle que fumer un paquet de cigarettes par jour occasionnerait une centaine de mutations génétiques annuelles au niveau des cellules pulmonaires.

À un rythme journalier, une certaine consommation de tabac conduirait les poumons d'un fumeur à connaître quantité de mutations génétiques. Un étude récemment parue dans la revue Science révèle ainsi que fumer un paquet de cigarettes provoquerait 150 mutations génétiques par an au niveau des cellules pulmonaires.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés de près à 5.243 génomes représentant pas moins de treize localisations de cancer que le tabagisme pourrait favoriser. Ils ont effectué des comparaisons entre des cancers de fumeurs et des cancers de personnes n'ayant jamais goûté au tabac de leur vie.

Mutations génétiques dues au tabac : pas que les poumons

Il s'avère d'ailleurs que les poumons ne sont pas les seuls organes concernés par des mutations génétiques. Nos confrères de Pourquoi Docteur ? rapportent en effet que les travaux mettent en évidence d'autres zones impactées par une consommation quotidienne d'un paquet de cigarettes.

Selon l'étude, l'ADN du larynx connaît ainsi 97 mutations supplémentaires chaque année conséquemment au tabagisme, quand 39 modifications interviennent dans celui du pharynx, 23 dans celui de la bouche, 18 dans l'ADN de la vessie et enfin 6 dans le tissu génétique du foie. Des observations qui tendent à mieux faire comprendre pourquoi le tabagisme ne provoque pas uniquement des cancers du poumon.

Plus de 70 substances cancérigènes dans la cigarette

Les scientifiques font au passage savoir que la cigarette renferme plus de 7 000 substances chimiques différentes, avec un caractère cancérigène attribué à plus d'1% d'entre elles. Et d'ajouter que "cette étude indique également que le processus par lequel la cigarette provoque un cancer est plus complexe qu'on ne le pensait. En fait, nous ne comprenons pas totalement les origines sous-jacentes d'un grand nombre de cancers".

On estime que chaque année, le tabagisme est à l'origine de la mort de 6 millions de personnes. Il demeure la plus grande cause évitable de mortalité à l'échelle mondiale.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus