Alliance UMP et FN, les sympathisants d’accord à 48%

Par , publié le | modifié le
Politique Union UMP et FN
Union UMP et FN

Une question est largement présente sur Internet, l’UMP doit-il s’allier avec le Front National. En regardant les opinions des deux partis, le taux de satisfaction est de 48% ce qui représente un sympathisant UMP sur deux.

Un sondage IFOP réalisé pour Sud-Ouest dimanche révèle les chiffres sur une éventuelle alliance entre le FN et l’UMP. Cette enquête révèle que 48% des sympathisants UMP sont pour un accord avec le Front National. Les citoyens ayant voté pour ce dernier souhaitent à 72% que cette proposition soit réelle. En regardant les statistiques de plus près, le pourcentage concernant le parti de droite est en diminution depuis les élections présidentielles en affichant – 6 points. L’institut a tout de même remarqué que le taux reste « toujours au-dessus du niveau observé en mars 1998 juste après les élections de Charles Million, Jacques Blanc et Charles Baur ».

Du côté du Front national, la diminution a été estimée à 5 points avec 72% de sympathisants se déclarant pour une alliance. Cette enquête a été réalisée entre le 19 et le 21 juin 2012 avec 675 électeurs de droite représentant la population française se situant au-dessus de 18 ans. L’IFOP a ainsi relevé que « le souhait d’accord a beaucoup progressé durant la dernière partie du quinquennat, période marquée par la droitisation du discours de l’UMP et par une modification de l’image du FN ».

Les sympathisants du FN sont favorables puisque l’IFOP a constaté que 72% des électeurs veulent que les deux partis entament un processus pour passer « des accords électoraux ». Les deux partis pourraient ainsi unir leur force, pourtant une union pourrait être difficilement envisageable notamment avec les nombreuses altercations qui ont eu lieu entre les deux tours.

 

Partager cet article

Pour en savoir plus