"Supercondriaque", une comédie qui ne manque pas de cachet

Par , publié le
Programme TV "Supercondriaque" avec Kad Merad, Dany Boon et Alice Pol
"Supercondriaque" avec Kad Merad, Dany Boon et Alice Pol

Ce soir, TF1 diffuse la comédie "Supercondriaque" de et avec Dany Boon, qui campe un homme persuadé d'avoir quasiment toutes les maladies du monde.

Des chiffres annoncés en février 2014 attestaient de 8,5 millions d'hypocondriaques dans l'Hexagone, soit plus d'un Français sur dix. Une frange qui ne vit possiblement pas ce trouble de la même façon, et en particulier celle du personnage central de Supercondriaque, une comédie de et avec Dany Boon sortie le 26 février 2014 au cinéma.

Romain Faubert (Dany Boon) est âgé de 40 ans. Il n'a ni femme ni enfant, mais se sent en revanche entouré de tout un tas de maladies. Une hypocondrie qui rend notamment la pratique de son activité professionnelle, photographe pour dictionnaire médical en ligne, assez compliquée.

"Supercondriaque" : Boon malade de Merad

Son seul ami se trouve être son médecin traitant, le docteur Dimitri Zvenska (Kad Merad). Si, dans un premier temps, le praticien ne semblait pas voir le mal de laisser Romain se rapprocher de lui, ses incessantes sollicitations vont finir par lui faire considérer leur relation autrement. Le docteur Zvenska songe alors à faire rencontrer à Romain une femme grâce à laquelle il pourrait oublier ses (fausses) maladies, et son médecin par la même occasion.

Supercondriaque a débuté sa carrière au sommet du box-office avec 2,15 millions d'entrées au compteur. Il demeurera cinq semaines dans le trio de tête, et d'achever son exploitation à près de 5,3 millions de spectateurs en France. Cité par AlloCiné, Dany Boon avait expliqué le but du film : "Je voulais montrer les difficultés des rapports humains en société pour un type malade comme Romain [...]. Sur le fond, je trouve que l’hypocondrie est un phénomène très bourgeois, en ce sens qu’il faut avoir le temps et l’argent d’en souffrir !" À noter que Supercondriaque s'est mis en place après que l'entourage du réalisateur l'a dissuadé de mettre en chantier un nouveau long-métrage sur le Nord.

La bande-annonce de "Supercondriaque"

Supercondriaque sera diffusé ce soir à 20h45 sur TF1.

Partager cet article

Pour en savoir plus