TGV Zurich-Paris : une voyageuse dissimulait 600.000 euros d'argent liquide sur elle

Par , publié le | modifié le
Faits Divers Photo d'illustration. Les douanes.
Photo d'illustration. Les douanes.

Il y a près de deux semaines, une femme a été arrêtée par la douane avec 600.000 euros d'argent liquide cachés sur elle. Et ce n'était pas là l'unique devise dissimulée.

Les faits en question remontent à quasiment deux semaines et nous sont rapportés en ce jour par un communiqué des douanes. Le 19 mai dernier, une femme a ainsi été arrêtée avec 600.000 euros d'argent liquide dissimulés sur elle.

Cette voyageuse de nationalité serbe évoluait à bord d'un TGV faisant le lien entre Zurich (Suisse) et Paris (France). Durant un premier contrôle intervenu à l'intérieur du train, cette femme aura indiqué aux douaniers n'avoir rien de particulier à signaler. Les agents n'ont cependant pas manqué d'être interpellés par le physique de cette voyageuse durant le voyage.

Suisse : 600.000 euros dissimilés sur une voyageuse serbe

Cette femme affichait ainsi, comme le rapportent nos confrères d'Europe1, une atypique corpulence. Pour les agents de la douane, cette voyageuse manifestait "une épaisseur anormale sous ses vêtements". Comme justification à cette observation, la passagère avait déclaré porté un certain nombre de pansements.

Des explications qui n'auront vraisemblablement pas convaincu les douaniers. Lesquels décident par conséquent de procéder à un contrôle plus poussé à la gare de Bâle-Mulhouse. Ils découvrent à ce moment-là, "dans une gaine en tissu, cousue sous son pull", une somme pour le moins conséquente : "600.000 euros, 20.000 dollars américains et 14.000 francs suisses". Pour un total avoisinant donc les 630.000 euros.

Une possible affaire de blanchiment d'argent

C'est au Service national de douane judiciaire (SNDJ) de Lyon qu'il en reviendra de continuer à enquêter sur ce dossier au niveau judiciaire. La voyageuse devra quant à elle répondre de l'infraction de n'avoir pas déclaré son bagage aux douanes.

Il n'est d'ailleurs pas exclu, à en croire les enquêteurs, que cette femme soit de même impliquée dans une affaire de blanchiment d'argent. Une hypothèse possiblement privilégiée après que la passagère a tenu des propos confus auprès des autorités, et qu'il s'est également avéré que la somme retrouvée sur elle ne traduisait pas sa situation financière personnelle.

Crédits photos : FER737NG / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus