Suède : une épave de sous-marin, vraisemblablement russe, découverte

Par , publié le
International Membres de l'équipe de Ocean X Team ayant découvert l'épave du sous-marin.
Membres de l'équipe de Ocean X Team ayant découvert l'épave du sous-marin.

Ce lundi, des chasseurs d'épaves opérant en Suède ont affirmé avoir trouvé et filmé un petit sous-marin dans le fond des eaux territoriales suédoises.

L'épave du sous-marin serait en bon état mais le gouvernement suédois n'a pour le moment rien confirmé. Les lettres cyrilliques retrouvées sur l'épave semblent indiquer qu'il s'agisse d'un sous-marin russe.

Une épave de sous-marin à moins de trois kilomètres des côtes

Ocean X Team, un groupe spécialisé dans la recherche d'épave, serait l'auteur de la découverte. Selon Stefan Hogeborn, un plongeur de l'équipe, «le sous-marin est complètement intact, n'a pas de dégâts visibles sur la coque et les écoutilles sont fermées» avant d'ajouter : «c'est pourquoi on redoute que l'équipage n'a pas pu s'échapper quand le sous-marin a coulé».

Capture d'écran du compte twitter du tabloïd Expressen qui a publié les premières images de l'épave.

Capture d'écran du compte twitter du tabloïd Expressen qui a publié les premières images de l'épave.

C'est grâce à un robot filoguidé qu'ils ont pu rapporter des images de l'épave et l'inspecter. Le sous-marin mesurerait environ 20 mètres de longueur et aurait une largeur approximative de 3,5 mètres. «On ne peut dire si le sous-marin est récent et depuis combien de temps il repose sur les fonds marins, mais les lettres cyrilliques sur la coque indiquent qu'il est russe».

Capture d'écran du compte twitter de journal Expressen

Capture d'écran du compte twitter de journal Expressen

La localisation exacte de l'épave n'a pas été révélée mais elle se trouverait à environ trois kilomètres des côtes centrales de la Norvège. Le tabloïd Expressen a été le premier à publier la vidéo réalisée par l'équipe Ocean X Team que vous pouvez voir ci-dessous.

Une découverte qui relance l'affaire du sous-marin de 2014

Cette découverte a aussitôt relancé le débat sur la présence d'un sous-marin aux portes de Stockholm en octobre 2014 qui avait donné lieu à une traque de grande envergure en mer Baltique.

Le sous-marin qui avait été aperçu avait rapidement porté les soupçons sur la Russie sans que rien n'ait pu être confirmé. Cependant, un membre de l'expédition Ocean X Team a déclaré : «nous ne croyons pas qu'il y a un lien avec la chasse du sous-marin l'an dernier». L'équipe prépare une nouvelle expédition avec des plongeurs afin d'examiner l'épave de plus près.

Partager cet article

Pour en savoir plus