Suède : premier pays au monde à avoir son numéro de téléphone

Par , publié le
International "The Swedish Number"
"The Swedish Number"

Mercredi, la Suède est devenue le premier pays au monde à disposer de son propre numéro de téléphone, permettant ainsi de communiquer directement à Stockholm depuis l'étranger.

Ce n'était pas forcément une requête maintes fois entendue, ni même une interrogation persistante qui obnubilait de nombreuses personnes. Toujours est-il qu'il est désormais possible de s'emparer de son téléphone, de composer un certain numéro de téléphone et d'entrer directement en communication avec la Suède.

L'initiative, que l'on doit à l'Association suédoise de tourisme, est entrée en application mercredi. Elle permet notamment à pratiquement n'importe quelle personne située en dehors du pays de téléphoner à la Suède via un numéro spécifique.

"The swedish number" : pour appeler la Suède depuis l'étranger

Le journal suédois The Local en a fait l'expérience. Nina, 40 ans, est l'une des premières voix à s'être faite entendre après qu'a été composé "the swedish number" (le numéro de téléphone suédoise). Après avoir reçu l'appel de The Local effectué depuis un standard automatique, elle a avoué avoir été "quelque peu choquée", en ne sachant ainsi pas ce qu'elle devait dire ni en quelle langue.

Voici comment se déroule la démarche : quiconque basé à l'étranger disposant d'un téléphone et de la possibilité de passer un appel compose le numéro +46 771 793 336. Il est ensuite transféré vers un Suédois sélectionné au hasard, celui-ci devant au préalable s'être inscrit au programme par l'intermédiaire d'une application.

Une campagne d'inscription limitée dans le temps

Par voie de communiqué, le directeur général de l'association de tourisme Magnus Lind explique vouloir "montrer une Suède unique et authentique - un pays méritant le détour, avec le droit de se déplacer, un tourisme durable et un riche patrimoine culturel. Nous voulons de même créer la fierté et le savoir de la Suède, aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale".

L'association affirme également que la Suède est le premier pays au monde à avoir son propre numéro de téléphone, et d'ajouter qu'un nombre illimité de citoyens suédois peuvent souscrire à la campagne pour une durée limitée.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus