Des "substances indésirables" dans nombre de produits ménagers

Par , publié le
Santé Photo d'illustration. Des produits ménagers.
Photo d'illustration. Des produits ménagers.

60 Millions de consommateurs publie mardi une enquête sur les produits ménagers révélant que la "quasi-totalité" de ceux testés comportent des "substances indésirables".

C'est une liste noire des substances toxiques présentes dans les produits ménagers que 60 Millions de consommateurs dresse dans un numéro hors-série à paraître mardi 12 avril. La rédaction a testé une centaine de ces produits, et "Mauvaise nouvelle, la quasi-totalité contient une ou plusieurs substances indésirables".

Un "mémo des toxiques" pointant 20 produits

Parmi les produits relevés, l'accent est mis tout particulièrement sur sur les désodorisants et les sprays anti-bactériens. Adeline Tregouët, rédactrice en chef, tonne : "Il y a une industrie du détergent qui essaie de nous équiper d'un arsenal de produits pour la maison comme si nous étions en guerre ! (...) Assouplissants, désodorisants de frigos ou de lave-vaisselle, anticalcaires, brumes d'oreillers, nettoyants de lave-linge... on multiplie les molécules, les composés organiques volatiles, tout ça se mélange à la pollution, au soleil, et donne des molécules encore plus toxiques".

Irritants, corrosifs, polluants, ces produits "au double visage qui nous promettent douceur et fraîcheur sont en fait agressifs".

60 Millions de consommateurs propose des alternatives naturelles

La rédaction nous apprend en outre à analyser le contenu des étiquettes de ces produits, pas toujours facile à décrypter.

Et dès lors, comment prendre les chemins de traverse pour une maison propre et saine ? Le magazine livre la bagatelle de 300 recettes alternatives et naturelles, ainsi que 100 fiches-produits. SI le savon noir ou le bicarbonates de soude peuvent rendre de nombreux services, il est aussi proposé de fabriquer ses propres produits, de faire pousser des éponges ou encore de mettre au point un liquide vaisselle naturel.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article