Un étrange céphalopode amuse une équipe scientifique

Par , publié le
Insolite Rossia Pacifica, le céphalopode amusant du Pacifique.
Rossia Pacifica, le céphalopode amusant du Pacifique.

Le Stubby Squid, petit céphalopode vivant dans le Pacifique, a été repéré par une équipe de scientifiques lors d'une mission d'exploration des fonds marins.

Certes, cette étrange espèce vivant dans le nord du Pacifique, entre Japon et Californie, est déjà connue du monde scientifique. Mais quand elle est apparue devant la caméra d'une équipe du navire The Exploration Vessel Nautilus, ce Stubby Squid a amusé et ému les scientifiques.

Rossia Pacifica, peluche violette de la mer

La créature a un nom scientifique, Rossia Pacifica. Mais elle est plutôt connue sous le nom de Stubby Squid (calmar trapu). Sa couleur d'un violet très vif et ses grands yeux qu'on croirait avoir été dessinés dans le studio d'un film d'animation ont immédiatement sorti les scientifiques de leur silence.

"Il a l'air tellement faux", s'exclame l'une d'entre eux alors que la caméra de l'équipe se trouvait à 900 mètres de profondeur. "On dirait un jouet qu'un enfant aurait laissé tomber !", ajoute un autre. Dans son commentaire de la vidéo mise en ligne sur YouTube, ils expliquent que Rossia pacifica "semble être au croisement entre pieuvre et calamar", mais qu'"il est plus proche de la seiche". Stubby Squid se cache généralement dans le sable en attendant une proie, ne montrant que ses grands yeux.

Crédits photos : Capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus