Steam : 1.500 jeux compatibles Linux

Par , publié le
Jeux vidéo Jeux compatibles SteamOS et Linux sur Steam
Jeux compatibles SteamOS et Linux sur Steam

Les utilisateurs de Steam sur Linux peuvent désormais accéder à 1.500 jeux compatibles avec leur système d'exploitation, et ce alors qu'ils représentent tout de même moins d'1% des inscrits à la plate-forme.

Opter pour Linux lorsqu'on se sait joueur modéré voire confirmé ne se fait pas sans mal, principalement en raison d'une compatibilité répondant aux abonnés absents pour une partie non négligeable de la ludothèque PC. Les utilisateurs de Steam sur Linux peuvent néanmoins brandir un drapeau de taille réduite en signe de victoire : ils peuvent désormais accéder à 1.500 titres sur la plate-forme de Valve.

Un chiffre qui nous vient du site Phoronix, qui indique dans le même temps et à titre de comparaison que l'offre des utilisateurs de Windows concerne quant à elle 6.464 jeux, et celle des adeptes de Mac OS X, 2.323. En nous rappelant que des jeux compatibles Linux ne cessent d'être ajoutés quasi-quotidiennement sur Steam.

Steam sur Linux : 1.500 jeux accessibles pour moins d'1% des utilisateurs de la plate-forme

Et s'il était besoin de minimiser davantage la performance, on nous indique également que les utilisateurs de Steam sur Linux représentent moins d'1% des joueurs inscrits à la plate-forme. Un constat qui ne motive donc pas forcément les développeurs à mettre les mains dans le cambouis et à ainsi affronter les difficultés relatives à l'adaptation de leurs titres sur Linux.

"Je ne pense pas que ça valait le coup" pour le producteur de Pillars of Eternity

Phoronix évoque une réticence relative, entre autres, à des soucis de pilotes graphiques et à "des problèmes de compatibilité de distribution Linux". Les développeurs du RPG Pillars of Eternity ont même signifié leurs regrets d'avoir ouvert la porte de Linux. Brandon Adler, producteur en chef du projet, déclarait ainsi en août dernier : "Je ne pense pas que ça valait le coup de développer pour Linux. [Les joueurs Linux] représentent une très, très petite fraction de notre base d'utilisateurs actifs - je crois qu'environ 1,5% de nos utilisateurs venaient de Linux". Une proportion qui peut éventuellement être amenée à progresser avec l'arrivée de SteamOS et des Steam Machines compatibles Linux.

Crédits photos : capture d'écran

Partager cet article