Star Wars – Le Réveil de la Force a failli être le meilleur démarrage français de 2015
En réunissant plus de 600.000 spectateurs le jour de sa sortie en France, "Star Wars - Le Réveil de la Force" ne s'y impose qu'en tant que second meilleur démarrage de l'année.
Les chevaliers Jedi auraient-ils trouvé leur maître ? Toute l’attente cristallisée autour de la sortie de Star Wars – Le Réveil de la Force laissait présager d’un raz-de-marée dans et en dehors des salles de cinéma hexagonales. Sur son premier jour d’exploitation, le film de J.J. Abrams a réuni un total de 619.200 spectateurs répartis dans 1.093 salles.
Disney nous apprend par ailleurs par voie de communiqué que le septième épisode de Star Wars a déjà rapporté 4,7 millions d’euros rien qu’en France. Sauf que, et c’est ce que nous rapportent notamment nos confrères du Point, cette performance apparaît en deçà de celle réalisée le 11 novembre dernier par Spectre.
Box-office France : “Spectre” démarre mieux que “Star Wars – Le Réveil de la Force”
Le dernier volet en date de la franchise James Bond au cinéma avait ainsi accueilli 850.297 spectateurs dans 902 salles sur ses premières vingt-quatre heures. Et à en croire CBO, jamais un tel engouement n’avait été constaté pour une vente de billets depuis 15 ans. Spectre demeure donc le meilleur démarrage cinématographique de l’année en France devant Star Wars VII.
Un départ moins puissant que celui de “La Revanche des Sith” ?
En troisième position de ce classement, on trouve Les Minions, lesquels avaient enregistré 596.291 entrées (837 salles) sur leur premier jour en salles. Et pour ne rien arranger concernant le départ du Réveil de la Force, on nous révèle de même que Star Wars – La Revanche des Sith, sorti le 18 mai 2005, avait légèrement mieux démarré avec 641.799 spectateurs (938) au rendez-vous du premier jour. Disney tempère cependant ces chiffres en indiquant qu’ils incluaient les avant-premières, et que de ce fait, Le Réveil de la Force s’annonce bien comme “le plus gros démarrage de la saga Star Wars”. Selon la chaîne financière CNBC, le film a rapporté 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis avant même son lancement, et ce uniquement en pré-ventes.