Star Wars : John Williams considère beaucoup de ses thèmes "pas très mémorables"

Par , publié le
Cinéma
John Williams

John Williams, compositeur sur les épisodes canoniques de Star Wars, a récemment déclaré n'avoir jamais vu aucun des films de la saga de George Lucas. En plus de considérer que beaucoup de ses thèmes écrits pour la franchise ne sont guère marquants à ses oreilles.

Si Rogue One: A Star Wars Story n'est pas illustré par une partition de son cru, John Williams apparaît néanmoins comme une pièce maîtresse sur l'échiquier Star Wars. Un compositeur ainsi lié à la franchise de George Lucas depuis maintenant près de quatre décennies.

Auprès du Mirror, John Williams s'est récemment laissé à une confession quelque peu étonnante concernant son rapport à la saga : "Je n'ai pas vu les films Star Wars et c'est absolument vrai. Quand j'en ai fini avec un film, que j'ai vécu avec lui, que nous l'avons doublé, enregistré, tout ça, on sort du studio et on se dit 'Ah, c'est terminé.'"

John Williams n'a jamais vu un film Star Wars

De manière générale, le compositeur de 84 ans ne revient qu'occasionnellement sur ses travaux passés pour le plaisir de les écouter : "Je n'ai pas l'impulsion d'aller au cinéma pour aller voir les films. Peut-être que les gens trouvent ça bizarre, mais je n'écoute les enregistrements de ma musique que très, très rarement."

Et de poursuivre : "Je n'en suis pas particulièrement fier, je dois le dire, mais c'est aussi dû au fait que j'en ai fini avec Star Wars pour le moment et que je travaille déjà sur le nouveau film de Spielberg et je ne veux pas écouter de la musique ou voir des films".

"Probablement la musique la plus populaire que j'ai faite"

Et si John Williams a ses (nombreux) fans, principalement pour ses morceaux créés pour Star Wars, le principal intéressé a une considération toute relative de cette partie de son œuvre : "Je ne sais pas. Beaucoup d'entre eux ne sont pas très mémorables". Avant de reconnaître que "c'est probablement la musique la plus populaire qu['il ait] faite". Dit celui qui continue de travailler au papier et au crayon et affirme ne pas se servir d'un ordinateur dans son travail.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus