Spotify : avec 40 millions d'abonnés payants, Apple Music est distancé

Par , publié le
Économie Spotify.
Spotify.

Le service suédois de musique en streaming annonce 10 millions d'utilisateurs payants de plus qu'en mars dernier. Une progression qui lui permet de creuser l'écart avec Apple Music.

"40 est le nouveau 30. Millions". C'est par ce tweet amusé que le patron de Spotify, Daniel Ek, annonce ce nouveau cap en termes d'utilisateurs payants. Une très belle progression pour le numéro 1 des plateformes de streaming musical qui est passé de 10 millions en mai 2014 à 30 millions en mars dernier et donc, 40 millions 6 mois plus tard.

Plus d'abonnés payants qui n'effacent pas les pertes

Malgré 114 milliards d'écoutes lors du premier semestre, 100 millions d'utilisateurs au total, et une présence dans 59 pays, la rentabilité n'est pas encore au rendez-vous. Le service suédois a atteint une perte de 173 millions d'euros en 2015, quand les revenus grimpaient pourtant de 80% pour atteindre 2 milliards d'euros.

C'est un investissement débridé qui explique en partie l'absence de bénéfices. Des investissements dictés par la nécessité de ne pas laisser les autres services, existants ou bientôt sur ce marché très concurrentiel, de grignoter des parts.
Mais aussi, une très large part de ses revenus sont dédiés artistes et labels. "Depuis son lancement en Suède en 2008, Spotify a reversé plus de 3 milliards de dollars aux détenteurs de droits", indique Spotify.
En savoir plus sur http://www.itespresso.fr/musique-streaming-spotify-40-millions-abonnes-payant-138139.html#rI2kTeaIeq3PrFv4.99

Spotify distance Apple Music

Et son principal concurrent n'est ni plus ni moins qu'Apple Music. Certes, ce dernier, arrivé plus tard dans ce secteur, ne revendique "que" 17 millions d'utilisateurs payants, mais ce chiffre a bondi de 4 millions depuis avril dernier.

Et derrière, cela pousse encore. Amazon et Pandora sont sur le point d'annoncer le détail de leurs offres payantes. Le dernier, qui a signé des accords de licence avec Sony et Universal Music, revendique 4 millions d’abonnés à Pandora One (qui n'est toujours pas disponible en France).

Crédits photos : Denys Prykhodov / Shutterstock.com

Partager cet article