Le sport permet de réduire les effets néfastes de l'alcool

Par , publié le
Santé Photo d'illustration
Photo d'illustration

Pour contrer les effets nocifs de l’alcool, la pratique régulière d’un sport aurait des effets bénéfiques et réduirait la sur-mortalité.

Les lendemains de gueule de bois, partir pour un petit footing ressemble souvent à un défi insurmontable. Et pourtant, selon une étude publiée aujourd’hui dans la revue British Journal of Sports Medicine, la pratique régulière d’un sport permettrait de compenser les risques de décès liés à la consommation d’alcool.

Le sport pour atténuer les effets néfastes de l’alcool

Ce sont les scientifiques de l’Université de Sydney qui ont étudié de près la corrélation entre les décès liés à une consommation d’alcool et la pratique du sport en étudiant des questionnaires de santé remplis entre 1994 et 2006 par 36 000 Britanniques de plus de 40 ans. Ce n’est pas une surprise, une consommation élevée d’alcool entraîne une surmortalité.

En effet, plus la consommation d’alcool est élevée, plus le risque de mourir d’un cancer est important. Mais là où cette étude se révèle intéressante, c’est qu’elle met en avant les effets bénéfiques du sport sur cette surmortalité. Ainsi, le sur-risque de décès chez les buveurs était diminué, voire annulé chez les personnes qui s’adonnaient régulièrement à une activité physique intense ou modérée.

Le risque de décès reste élevé chez les personnes qui effectuent moins de 150 minutes d’activité par semaine, ce dernier restant étroitement lié à la quantité d’alcool consommée.

Pas de conclusions définitives

Selon le professeur Emmanuel Stamatakis, directeur de l’étude, ces résultats « fournissent un argument en faveur du rôle du sport dans la promotion de la santé de la population, même en présence de comportements plus malsains ».

Cependant, le chercheur tient à préciser que l’étude mériterait d’être approfondie avant d’en tirer des conclusions définitives. Il faudrait ajouter d’autres critères pour confirmer que le sport permet de modérer les effets néfastes de l’alcool.

Crédits photos : © Pixabay / Public Domain

Partager cet article

Pour en savoir plus