Des spéléologues coincés sous terre en Haute-Garonne

Par , publié le
Faits Divers
Des spéléologues en rappel

Un groupe de sept spéléologues espagnols est bloqué dans un gouffre à Herran (Haute-Garonne), au pied des Pyrénées touchées par les intempéries ces derniers jours.

Selon les informations de France Bleu Toulouse, un groupe de sept spéléologues est en ce moment même coincé dans un gouffre à Herran (Haute-Garonne), au pied des Pyrénées.

Bloqués dans un gouffre à cause des intempéries

Le département est particulièrement frappé par les intempéries ces derniers jours ce qui a entraîné une montée des eaux dans le gouffre selon une source proche de la gendarmerie locale.

Au départ le groupe était composé de 15 spéléologues. Alors que l’eau montait, huit d’entre eux ont réussi à sortir du gouffre. Vers quatre heures du matin, ils sont parvenus à donner l’alerte la gendarmerie de Luchon.

La neige pourrait compliquer l’arrivée des secours

Les sept spéléologues bloqués sous terre étaient attendus à la sortie du gouffre hier soir vers 20h, mais ne sont pas remontés, entraînant le déclenchement des secours dans la nuit. Ce mercredi matin à 8h, aucun contact n’a encore pu être établi avec le groupe. Les pompiers ont été dépêchés sur place ainsi qu’une équipe du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM de Luchon), aidés du groupe spécialisé en spéléologie du PGHM d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).

L’action des secours devrait être compliquée par la quantité de neige tombée sur place ces dernières heures. Le groupe est bloqué dans le gouffre Mile qui compte plus d’une centaine de kilomètres de galeries. Le gouffre est situé sur la commune d’Herran, au sud de Saint-Gaudens et est une destination très prisée des spéléologues amateurs et professionnels.

Crédits photos : Munverpro/Pixabay

Partager cet article