Sparx, un jeu vidéo qui pourrait guérir la dépression des ados

Par ,
Jeux vidéo Sparx, un jeu vidéo qui pourrait guérir la dépression des ados

Une équipe de chercheur néo-zélandais a mis au point un jeu vidéo qui pourrait aider les ados à guérir de leur dépression.

Depuis quelque temps, la mode est à l’apprentissage par les jeux vidéo, mais peuvent-ils aussi guérir de certaines maladies psychologiques ? Pour ces chercheurs néo-zélandais de l’Université d’Auckland, c’est possible. Ils se sont penchés sur un moyen pour aider les adolescents à surmonter la dépression. Aujourd’hui, cette maladie touche environ 25 % des adolescents, mais très peu vont voir un médecin, seulement 20 %. Soit parce qu’ils n’en ont pas le courage, soit parce qu’ils n’ont pas assez d’argent ou tout simplement parce que la maladie est mal diagnostiquée.

L’équipe a donc mis au point un jeu vidéo, Sparx : « L’idée est de rendre plus accessible un traitement contre la dépression, plus ludique, grâce à quelque chose que les jeunes connaissent bien. » déclare l’un des membres de l’équipe. Pour tester son efficacité, les chercheurs ont choisi un panel de 187 adolescents de 12 à 19 ans et les ont séparés en deux groupes : l’un suivant une thérapie traditionnelle, l’autre utilisant le jeu vidéo Sparx. Le résultat est plutôt encourageant : parmi ceux qui jouait à Sparx, 44% se sont remis de leur dépression, contre 26 % sur l’autre groupe.

Ainsi, cette méthode originale pour traiter la maladie pourrait être une alternative au traitement ou un complément.

Sparx est un jeu en 3D qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui va devoir affronter le monde dans une ambiance très fantasy. Au fur et à mesure de l’histoire, des conseils, des outils sont donnés pour aider à lutter contre la dépression. Puzzle, mystère, challenge sont réunis pour distiller toute en douceur les principes thérapeutiques.
Sparx devrait être disponible pour le grand public au cours de cette année, en attendant, voici un petit aperçu:

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Sparx, un jeu vidéo qui pourrait guérir la dépression des ados sur 24Matins.fr