Space X : violente explosion sur la base de lancement de la fusée Falcon 9

Par , publié le
Sciences Lancement d'une fusée Falcon 9 de la société Space X à Cap Canaveral, en Floride, le 1er septembre 2016
Lancement d'une fusée Falcon 9 de la société Space X à Cap Canaveral, en Floride, le 1er septembre 2016

Alors qu’elle devait décoller dans deux jours pour le lancement d’un satellite israélien de communication, la fusée Falcon 9 de Space X a explosé sur le pas de tir.

Tout allait bien depuis quelques semaines pour la société privée de transport spatial Space X qui multipliait les réussites dans les lancements et les récupérations de sa fusée Falcon 9. Mais un gros grain de sable est venu gripper cette mécanique bien huilée en ce jeudi 1er septembre 2016 puisqu’une violente explosion a eu lieu sur le pas de tir de la base de Cap Canaveral à deux jours du lancement d’un satellite de communication israélien.

Explosion pour Falcon 9

C’est pendant des tests réalisés ce matin (heure locale) sur les lanceurs de la fusée Falcon 9 que l’incident s’est produit. Selon plusieurs twittos présents sur place, une forte explosion a fait vibrer les fenêtres des bâtiments situés à plusieurs kilomètres alentour.

Space X a rapidement communiqué sur l’incident, précisant qu’une explosion avait bien eu lieu sur la rampe de lancement. « SpaceX peut confirmer que lors des préparatifs pour un essai statique de mise à feu des moteurs, une anomalie s’est produite qui a résulté dans la perte du véhicule et de son chargement » est-il précisé sur le compte Twitter de la firme propriété du milliardaire Elon Musk. Space X a également précisé que la fusée n’abritait aucun passager et que personne n’a été blessé, la plateforme ayant été évacuée pour le test.

Une porte-parole de la Nasa a indiqué à l’AFP que les services d’urgence du Centre spatial Kennedy surveillaient de près la situation et notamment la qualité de l’air, car d’épaisses fumées se dégagent du lieu de l’explosion. Le personnel du centre spatial est sommé de rester à l’intérieur des bâtiments jusqu’à nouvel ordre.

Deuxième accident pour Space x

Il s’agit déjà du deuxième accident pour SpaceX. Le 28 juin 2015, une fusée Falcon 9 explosait peu après le lancement de son vaisseau Dragon en route pour une mission d’approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

Cette explosion risque de retarder la firme dans sa volonté de récupérer les lanceurs de ses fusées pour pouvoir les réutiliser pour d’autres lancements.

Crédits photos : © AFP/Archives BRUCE WEAVER

Partager cet article

Pour en savoir plus