Sonia Rolland : un film en préparation sur "le parcours d'une Miss France métisse"

Par , publié le
Cinéma
Sonia Rolland dans l'émission "Mille et une vies"

L'ancienne Miss France Sonia Rolland a fait connaître son intention de réaliser un film sur "le parcours d'une Miss France métisse", dans lequel elle souhaite mettre en avant "l'aspect humain" de l'aventure.

Au vu du nombre non négligeable de prétendantes métisses ayant finalement accédé à la couronne en France, le projet de film de Sonia Rolland ne devrait pas manquer de sources à exploiter. Miss France 2000 a ainsi récemment communiqué son intention de tourner un long-métrage sur "le parcours d'une Miss France métisse, qui n'y croyait pas".

Une information confiée à nos confrères du Parisien, à qui Sonia Rolland a d'ailleurs précisé la vision de son œuvre en devenir : "C'est l'aspect humain qui m'intéresse et tout ce qu'on ne voit pas en coulisses". En ajoutant au passage que, "bien sûr, il y aura un peu de moi". Une démarche logique pour celle qui, des années après son sacre, a révélé avoir été victime d'attaques racistes suite à son élection. L'histoire s'est au passage répétée jusqu'à il y a tout récemment.

Rolland sur un film de Miss France : "Il y aura un peu de moi"

Le parcours de Sonia Rolland, depuis sa jeunesse, ne laissait pas forcément présager d'une consécration dans le cadre d'un concours de beauté. Elle nait à Kigali, capitale du Rwanda, d'une mère rwandaise et d'un père français.

Huit ans plus tard, elle déménage au Burundi, avant que sa famille ne trouve refuge en France quelques années plus tard pour échapper au massacre des Tutsi au Rwanda. Sonia Roland va alors grandir en Bourgogne, une région qu'elle finira par représenter au concours Miss France après avoir été élue Miss Bourgogne 1999.

Une production confiée à Farrugia et EuropaCorp

Sonia Rolland réalisera donc ici son troisième documentaire après Rwanda, du chaos au miracle et Homosexualité : du rejet au refuge, ayant tous eux vu le jour en 2014. Et si l'on ignore encore quand ce film sera de sortie ni même la date de lancement du tournage, il apparaît toutefois déjà que la production sera conjointement assurée par Dominique Farrugia et EuropaCorp, le studio co-fondé par Luc Besson.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus