Sondage : Hollande doit-il prendre position pour un candidat à l'occasion de la présidentielle ?

Par , publié le
Politique
Discours de François Hollande

A seulement quelques mois de la présidentielle de 2017 et après son renoncé à briguer un second mandat, François Hollande doit-il prendre publiquement position pour un candidat ? Vous êtes majoritairement contre.

Alors que la primaire de la gauche a comme objectif de faire émerger collectivement la meilleure candidature pour 2017, un sondage Odoxa pour franceinfo fait ressortir majoritairement auprès des Français interrogés que François Hollande ne doit pas prendre position.

60% des Français estiment qu'Hollande ne doit pas prendre position pour un candidat

Pour six Français sur dix l'actuel président de la République François Hollande ne doit prendre position pour aucun candidat. Du côté des sympathisants de gauche, 49% conseillent à François Hollande de rester neutre.

En résumé, 40% seulement des sondés pensent que François Hollande doit soutenir un candidat. Dans ce cas précis, 21% lui demanderaient de prendre position pour son ancien Premier ministre Manuel Valls pendant que 10% souhaiteraient qu'il soutienne Benoît Hamon, Arnaud Montebourg ou encore Emmanuel Macron.
Par ailleurs, la récente nomination de Bernard Cazeneuve comme Premier ministre est félicitée par 68% des Français et 81% des sympathisants de gauche.

Suite à son renoncement à se présenter à l'élection présidentielle, François Hollande voit sa popularité bondir puisqu'il a gagné 13 points d’opinions positives dans un récent sondage, à croire que les Français aiment qu’on les quitte…

Cette enquête a été réalisée les 7 et 8 décembre par internet, auprès d'un échantillon de 985 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Crédits photos : capture écran site http://www.elysee.fr/

Partager cet article