Somnambulisme : pendant une crise, la douleur n'est pas ressentie

Par , publié le
Santé Photo d'illustration. Un somnambule.
Photo d'illustration. Un somnambule.

Le phénomène troublant du somnambulisme est le sujet de nombreuses études scientifiques. La dernière en date révèle que la majorité des personnes, pendant une crise, ne ressentent aucune douleur. Au réveil, c'est une autre histoire.

Le trouble du sommeil (ou parasomnie) qu'est le somnambulisme fascine toujours autant. Plus rationnellement, de nombreuses études viennent régulièrement tenter de percer son mystère. Cette fois, c'est une une équipe de chercheurs français qui révèle que lors d'une crise, les individus sont près de 80% à ne pas ressentir de douleur.

79% des somnambules ne ressentent plus la douleur

C'est la revue spécialisée Sleep qui se fait l'écho de cette étude menée par des neurologues du CHU Gui-de-Chauliac à Montpellier (Hérault). Sur 100 somnambules suivis, et comparés à des individus n'étant pas affectés par le trouble du sommeil, 79% ne se sont pas réveillés après une blessure occasionnée par une crise. En revanche, lorsqu'ils sont pleinement éveillés, ils sont plus nombreux que les autres à souffrir de migraines.

Quelle est la cause de cette insensibilité à la douleur ? Une moindre perception du système nerveux central. Les auteurs indiquent : "Nos résultats soulignent le mystère clinique de la douleur des somnambules, qui se plaignent de douleurs chroniques fréquentes pendant la veille mais qui rapportent rétrospectivement une absence totale de douleur pendant les épisodes de parasomnies sévères". 

Un trouble héréditaire ?

En mai dernier, une étude, canadienne cette fois, pointait un lien héréditaire entre les somnambules. En conclusion, elle révélait que "lorsque l’un des deux parents est lui aussi touché par l’un de ces troubles du sommeil, le taux d’enfant souffrant des mêmes symptômes passait de 47,4 %, un chiffre qui grimpe à 61,5 % quand les deux parents sont touchés".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article