Somme : les orages privent 5 400 foyers d'électricité, le courant rétabli

Par , publié le | modifié le
France un orage
un orage

Vendredi soir, environ 5 400 foyers ont été privés d'électricité dans la Somme suite aux violents oranges survenus dans la région. La commune de Péronne apparaît particulièrement touchée. En soirée, le courant a finalement été rétabli.

Vendredi soir à 23h30, l'électricité faisait défaut dans quelque 5 400 foyers situés dans la Somme. Un chiffre correspondant à la population de Péronne, une commune du département où les problèmes sont apparus les plus persistants après les orages survenus dans la région. En début de soirée, 13 000 foyers de la Somme étaient privés d'électricité.

Et si le courant a été rétabli par la suite dans 25 communes du département, seul celle de Péronne restait dans la pénombre. Un responsable d'ERDF a expliqué à l'AFP l'origine de la coupure, des propos rapportés par Le Figaro : "Un pylône très haute tension desservant la Somme est hors service et des câbles sont tombés à terre."

Orages : des habitants d'une commune de la Somme privés durablement d'électricité

En ajoutant que les équipes d'ERDF ont "mis à disposition [auprès de Gazelec] sept groupes électrogènes pour réalimenter les clients par moteur, avec du fioul". Le directeur de Gazelec a fait savoir que 80% des foyers devraient être de nouveau alimentés en électricité à compter de ce samedi matin. Il faudra cependant patienter jusqu'à ce soir pour observer un attendu retour complet à la normale.

Le jaune après la fin de la vigilance orange

Un peu plus tôt dans la soirée, Météo France avait mis fin à sa vigilance orange qui concernait les régions Nord/Pas-de-Calais, Picardie et Ile-de-France. À 22h00, l'organisme informait ainsi que "des cellules orageuses continuent d'affecter le Nord et l'Aisne, ainsi que l'ouest des Ardennes, voire plus ponctuellement la région parisienne, mais le décalage vers la Belgique des orages les plus virulents permet de lever la vigilance orange". La vigilance jaune était cependant maintenue pour le courant de la nuit, même si, comme l'indiquait Météo France, "le rafraîchissement progressif de l'air contribue à la baisse de l'activité orageuse".

Les services d'EDF ont mis en place des groupes électrogènes en soirée permettant ainsi de rétablir le courant pour les foyers, le temps que le pylone endommagé soir réparé.

Crédits photos : Todd Shoemake/shutterstock

Partager cet article