Sodas : les résultats inquiétants d’une étude américaine
Les sodas ont été au cœur d’une nouvelle enquête et les résultats s’avèrent être inquiétants pour les consommateurs de boissons sucrées.
L’Université Macquarie à Sydney a réalisé une nouvelle étude sur les sodas. Les scientifiques ont utilisé deux groupes de rats, le premier consommait uniquement de l’eau et le second de l’eau qui contenait 10% de sucre. Au bout d’un mois, les chercheurs de cette université ont comparé les examens des rats et ils ont constaté une nette différence entre les deux groupes. Celui qui avait consommé cette boisson sucrée était devenu hyperactif. Ces rats ont été examinés avec rigueur et les scientifiques ont remarqué que 290 protéines avaient été affectées par le sucre chez les rats hyperactifs.
Les sodas ont un impact sur le cerveau ?
Les résultats sont alarmants, car, parmi les protéines affectées, 30% ont un lien à certains cancers, à la maladie de Parkinson, d’Alzheimer et la schizophrénie. Grâce à cette étude, les scientifiques ont donc constaté que les sodas avaient un impact sur le cerveau et il peut même être modifié profondément lors d’une consommation régulière sur le long terme. Après cette étude, les auteurs ont révélé selon 7sur7 que « ces boissons représentent une proportion importante de l’apport calorique quotidien de beaucoup d’adultes, mais elles provoquent des changements durables du comportement et un changement profond dans la chimie du cerveau ». Ils donnent donc un conseil à tous ceux qui auraient soif « buvez de l’eau ».
Augmenter les prix pour limiter la consommation ?
Cette nouvelle étude alarmante s’ajoute à celles précédemment réalisées, elles révélaient que les sodas sont néfastes pour la santé puisqu’ils jouent un rôle dans le diabète, les crises cardiaques, la prise de poids, la faiblesse musculaire, le cancer de la prostate, du pancréas… Une autre étude a révélé que la hausse des tarifs pouvait avoir un impact sur la consommation selon le Nouvel Obs. Le professeur Jason P Block de l’école de médecine de Harvard a révélé que « l’augmentation d’1% par once (environ 28g) du prix des boissons hypercaloriques a entraîné une chute de 16% des ventes »