La fraude coûte 400 millions d’euros à la SNCF et la RATP
Le ministre des Transports a révélé que la fraude fait perdre chaque année 400 millions à la SNCF et la RATP.
Chaque année, la SNCF perd 300 millions d’euros et la RATP 100 millions d’euros à cause de la fraude vient de révéler le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Soit 400 millions d’euros cumulés pour les 2 entreprises ; un chiffre “relativement stable d’une année sur l’autre”, précise-t-il.
En ce qui concerne la SNCF, les 10 000 contrôleurs qui naviguent dans les trains annoncent que la plupart des fraudes sont dues à l’absence de tickets, d’un réduction injustifiée, de tickets non compostés voire même de “billet ne correspondant pas au trajet”. Pour la RATP, “le taux de fraude sur le réseau de surface [bus, tramway] pour un jour ouvrable est, en moyenne, deux plus important que celui dans le métro et plus encore par rapport aux RER dans Paris intra-muros”.
SNCF et RATP doivent lutter contre la fraude
A la SNCF, en plus des 10 000 contrôleurs, un service de sécurité interne, la surveillance générale (SUGE) a été mis en place pour faire baisser ce manque à gagner pour l’entreprise. La SNCF engage chaque année 95 millions d’euros pour faire baisser cette fraude.
Du côté de la RATP, la lutte contre les contrevenants s’organise de 2 façons. La 1ère se fait en modifiant les infrastructures avec la généralisation du pass Navigo et la modernisation des tourniquets à l’entrée des stations. Le 2ème méthode passe par la présence permanente de contrôleurs à certains endroits stratégiques. On retrouve donc “une présence quotidienne et pérenne” des contrôleurs sur “140 points prioritaires en Ile-de-France, situés principalement au nord et nord-est et dans l’est et le sud-est de la capitale” assure le ministre.