SMIC, la hausse de 2% pourrait supprimer 50 000 emplois

Par , publié le | modifié le
Politique SMIC, la hausse de 2% pourrait supprimer 50 000 emplois
Argent

La hausse du SMIC faisait partie des promesses du président de la République. Au final, les attentes ne seront pas comblées puisque l’augmentation sera seulement de 2%.

Le gouvernement offre un coup de pouce aux 2.5 millions de smicards qui auront l’opportunité d’obtenir 22 euros supplémentaires dès le mois de juillet. Cette mesure se produit en dehors du calendrier puisque le SMIC est toujours revu au mois de janvier. Cette exception se produira donc le 1er juillet et devrait toucher un salarié sur dix. Il est nécessaire de remonter en 1997 pour constater une revalorisation importante de 2.26%. En 2006, la hausse avait été de 0.3%, cette année, elle est donc deux fois plus importante. Malgré cela, les attentes des syndicats ne sont pas comblées, la CGT et la FO voulaient que le pouvoir d’achat subisse une réelle amélioration.

Le montant est de 6.5 euros par mois notamment lorsque l’inflation est supprimée. Le « coup de pouce » de l’état est donc de 6.5 euros par mois pour une personne qui a travaillé 35 heures par jour. François Hollande déclarait pendant sa campagne qu’il était nécessaire de « rattraper ce qui n’a pas été accordé » notamment pendant la présidence de Nicolas Sarkozy.

Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, a estimé que le gouvernement faisait une réelle erreur en augmentant le SMIC de seulement 2% alors que les syndicats demandaient 5%. La présidente du Medef, Laurence Parisot soulignait que « l’augmentation au-delà des critères objectifs ferait peser un risque majeur pour l’emploi ». L’ancien président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer a quant à lui déclaré que cette hausse allait créer du chômage. En effet, les experts estiment qu’une augmentation de 1% engendre la suppression de 1.5% des emplois, ce qui représente 25 000 emplois.

Crédits photos : bilderpool/Shutterstock.com

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : SMIC, la hausse de 2% pourrait supprimer 50 000 emplois sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus