Smartphones : un mode "sommeil" pour favoriser l'endormissement ?

Par , publié le
Santé Un homme utilisant son smartphone au lit.
Un homme utilisant son smartphone au lit.

Une étude britannique recommande la mise en place d'un mode "sommeil" sur les smartphones, et ce afin de prévenir un endormissement retardé chez les possesseurs de ces appareils.

L'observation du professeur Paul Gringras, de l’Hôpital Evelina de Londres (Royaume-Uni), n'est pas nouvelle. On sait en effet depuis un certain temps que la lumière bleue émise par les écrans trompe le cerveau en lui faisant ainsi croire, à tort, qu'il n'est pas encore temps pour lui de se déconnecter pour recharger ses batteries.

Dans son étude, dont les résultats nous sont rapportés par la BBC, le professeur Gringras appelle ainsi à ce que les smartphones, tablettes et autres liseuses soient dotés d'un mode "sommeil" de manière à ce que les possesseurs de ces appareils ne soient pas retardés dans leur endormissement nocturne.

Mode "sommeil" sur les smartphones : les constructeurs appelés à être plus responsables

En ajoutant que chaque nouveau modèle de ces périphériques apparaît "plus bleu et plus lumineux" que le précédent,  un constat appelant logiquement à réduire cette luminosité par l'installation d'applications de filtrage de la lumière. L'auteur de l'étude demande par la même occasion aux constructeurs de se montrer plus responsables sur la question, en manifestant cette responsabilité accrue par un caractère automatique de la chose.

Des logiciels déjà disponibles sur PC

"[Ces appareils] sont formidables à utiliser de jour, mais désastreux pour un usage nocturne." Le professeur Gringras rappelant donc que "selon des données convergentes, se trouver en face de l'un de ces appareils la nuit peut retarder votre sommeil d'une heure". Signalons au passage que des moyens existent sur PC, également concernée par cette fameuse lumière bleue, pour atténuer (voire plus) les effets de cette dernière. Le logiciel f.lux téléchargeable gratuitement offre un réglage automatique ou manuelle de la luminosité de l'écran selon l'heure de la journée. Et s'il est également disponible sur Linux, Mac et aussi iPhone et iPad, on pourra regretter son absence sur le Google Store. Redshift propose enfin peu ou prou les mêmes services, mais uniquement sur Linux.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article