Smartphones : iOS et Windows Phone à la peine contre Android

Par , publié le
Mobile
L'iPhone 6 d'Apple continue ses ventes records.

Si Apple continue de vendre ses iPhone comme des petits pains, Android reste le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde... Et de loin !

En matière de téléphonie mobile, il y a deux écoles chez les constructeurs. D’un côté, ceux qui maîtrisent la chaîne de A à Z en fabriquant leurs propres appareils et qui développent leur système d’exploitation en interne comme Apple. De l’autre côté, on retrouve les constructeurs qui se concentrent sur la fabrication des téléphones pour y implanter ensuite un OS mobile « standard » comme Android.

Deux modèles bien différents qui donnent des résultats plutôt étonnant sur le marché, car si Apple reste le plus gros vendeur de smartphones dans le monde, c’est Android qui se taille la part du lion en matière de système d’exploitation.

Android rafle la mise en Europe

Selon les derniers chiffres du cabinet Katar, le système d’exploitation mobile de Google peut avoir le sourire. En Europe, ce sont désormais 70 % des téléphones du marché qui tournent grâce à Android, soit une progression de 5,1 points sur le dernier trimestre 2015. Apple de son côté perd du terrain et représente seulement 20,5 % du marché avec iOS (-2,4 points au quatrième trimestre 2015.). Microsoft ferme la marche avec 8,7 % de part de marché.

Même constat aux États-Unis même si Android s’adjuge « seulement » 59,1 % du marché contre 39,1 % pour iOS.

Les marques chinoises portent le robot vert

Pour expliquer une telle progression du système d’exploitation de Google, il faut se tourner vers les constructeurs chinois. Depuis quelques mois, les smartphones chinois rencontrent un succès retentissant grâce à des appareils proposant souvent un rapport qualité-prix imbattable. De plus en plus d’utilisateurs se tournent vers ses marques et notamment les budgets les plus serrés qui ne veulent plus débourser près de 1000 euros dans un smartphone, aussi premium soit-il.

Comme ces marques chinoises utilisent toutes Android pour leur téléphone, il est logique de voir les parts de marché du système d’exploitation Google progresser.

Partager cet article

Pour en savoir plus