Skype maintenant sur le navigateur Edge et sans plugin

Par , publié le
Tech Microsoft a présenté de nouvelles options dans Skype
Microsoft a présenté de nouvelles options dans Skype

Il est désormais possible de communiquer entre utilisateurs Skype par le recours à un navigateur et sans plugin. Celui-ci doit cependant, pour le moment, s'appeler Edge pour une fonctionnalité du dispositif.

L'annonce n'est pas surprenante car il avait été précédemment indiqué que Skype allait, un jour prochain, pouvoir être utilisé sur navigateur sans nécessiter l'installation d'un plugin. Rappelons que depuis trois ans environ, il est possible de passer des appels audio et vidéo sur Skype via Outlook.com, des communications ne pouvant toutefois être établies sans l'installation préalable d'un module d'extension.

Et aujourd'hui, l'on nous informe que Skype sur le Web, utilisable sur Outlook.com, Office Online et OneDrive, est désormais accessible sur navigateur et sans plugin. Il convient cependant de préciser que ce navigateur doit obligatoirement être Edge, soit le navigateur de Microsoft présent dans son nouveau système d'exploitation Windows 10.

Microsoft Edge : premier essai de Skype sur le Web sans plugin

Il semble d'ailleurs être question ici d'une expérimentation du dispositif, lequel peut donc être testé, comme le rapportent nos confrères de Clubic,  dans deux configurations. La première concerne des échanges audio et vidéo entre au moins deux utilisateurs d'Edge, et la seconde de permettre des communications semblables depuis le navigateur et les récentes versions de Skype sur Windows et OS X.

La filiale de Microsoft a ajouté qu'il est prévu que le dispositif soit ultérieurement accessible à d'autres navigateurs : "Nous continuerons de travailler sur l'interopérabilité audio et vidéo avec les navigateurs Chrome et Firefox une fois qu'ils prendront en charge le codec vidéo H.264".

Un dispositif utilisant le moteur ORTC

Alors que Google et Microsoft auraient pu jeter leur dévolu sur le standard WebRTC (Web Real-Time Communication), étudié pendant plusieurs années, il a finalement été décidé de s'arrêter sur le moteur ORTC (Object Real-Time Communications), présent depuis maintenant quelques mois au sein du navigateur Edge.

Terminons en indiquant que les utilisateurs de Windows 10 souhaitant s'essayer à la version "Preview" de ce dispositif doivent avoir, au minimum, avoir installé la version 1551 d'Edge sur leur ordinateur.

Crédits photos : Gil C / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus