Skyfall : quand le météore James Bond s'abat sur France 2

Par , publié le
Programme TV Daniel Craig dans "Skyfall"
Daniel Craig dans "Skyfall"

Ce soir, France 2 diffuse "Skyfall", le vingt-troisième film narrant les aventures de James Bond et le troisième dans lequel Daniel Craig incarne le célèbre agent plus si secret que ça.

La genèse de Skyfall est assez particulière dans le sens où ce vingt-troisième long-métrage centré sur le personnage de James Bond aurait pu ne jamais voir le jour. Après Quantum of Solace dont la réalisation avait été confiée à Marc Forster, le prochain film de l'agent secret, Skyfall, fut mis en chantier sous la houlette de Sam Mendes (c'est d'ailleurs à lui que l'on devra Spectre).

Sauf qu'en 2010, la société de production Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) est en proie à de lourds déboires financiers, avec des dettes estimées à 4 milliards de dollars. Elle sort toutefois de la faillite fin 2010 et retrouve suffisamment de couleurs pour que la pré-production du film redémarre. Et la MGM d'annoncer que Skyfall sortira finalement le 9 novembre 2012 (un lancement toutefois avancé au 26 octobre sur plusieurs territoires dont la France).

Skyfall : la nouvelle vie d'Adèle

L'agent James Bond (Daniel Craig) est envoyé en mission à Istanbul, en Turquie, pour y récupérer un disque dur renfermant les noms de plusieurs agents infiltrés. À la suite d'une blessure que sa coéquipière Eve Moneypenny (Naomie Harris) lui inflige, il est laissé pour mort et la mission considérée telle un échec. M (Judi Dench) est ensuite invitée à prendre sa retraite, avant qu'une explosion ne détruise son bureau du MI6. Un incident qui décidera Bond à resurgir d'entre les morts pour regagner Londres.

Peu de réalisateurs ont eu la chance de diriger l'agent 007 plus d'une fois. Ce fut le cas de Terence Young, Guy Hamilton, Lewis Gilbert et John Glen. Et l'on peut ajouter Sam Mendes à la liste, le premier à avoir permis à un film James Bond d'atteindre et de dépasser le million de dollars de recettes. Et si elle était déjà couronnée de succès avant de se voir confier l'interprétation du générique de Skyfall, la chanteuse Adèle aura été décorée à de nombreuses reprises pour cette contribution, en ayant notamment reçu l'Oscar de la meilleure bande originale.

La bande-annonce de Skyfall

Skyfall sera diffusé ce soir à 20h55 sur France 2.

Crédits photos : © EON Productions

Partager cet article

Pour en savoir plus