Si François Hollande était superstitieux ?

Par , publié le
France Si François Hollande était superstitieux ?

Des prêtres de l’Égypte antique aux politiciens africains, de François Mitterrand à Nicolas Sarkozy, depuis toujours, pouvoir politique et sciences divinatoires cohabitent sans mal. Amusons-nous quelques instants à imaginer que le nouveau président de la République Française soit superstitieux.

J’ignore si le nouveau président de la République Française lit son horoscope dans le Marie-Claire de Madame, s’il est un homme superstitieux qui évite de passer sous une échelle, ou s’il serait du genre à croire ou à recourir à la voyance, ça je n’en sais absolument rien.

En revanche, l’Histoire du monde, et celle de France, demeure jonchée d’exemple d’hommes qui croient et recourent en des forces surnaturelles.

Une tradition longue

Depuis la nuit des temps, dans les sociétés primitives ou dans les sociétés modernes, il arrive que le pouvoir politique fasse appel ou se serve des sciences divinatoires.

Alexandre le Grand faisait confiance et agissait en fonction des prophéties annoncées par les oracles, le célèbre astrologue Nostradamus était devenu indispensable à l’épouse du roi Henri II, Catherine de Médicis. Le nom d’Elisabeth Tessier vous dit peut-être quelque chose ; un autre président socialiste -François Mitterrand pour ne pas le nommer- consultait régulièrement cette voyante avant de prendre des décisions politiques importantes

Plus récemment, une poupée vaudou à l’effigie de Nicolas Sarkozy est commercialisée en 2008, pour moins de 15 euros, le lecteur pourra conjurer le mauvais œil en utilisant la poupée vaudou  et les aiguilles qui sont offertes avec cet ouvrage. Il s’agit simplement d’un kit qui offre la possibilité de planter des aiguilles dans une poupée qui représente l’ex président tout en récitant des formules incantatoires du genre « travailler plus pour gagner plus ».

Si pour l’éditeur qui commercialise ce produit, cette affaire relève du droit à la caricature et appartient au domaine humoristique, Nicolas Sarkozy, ne riait pas du tout, lui. Invoquant d’abord l’offense portée à sa ‘dignité humaine’, avant d’argumenter sérieusement ensuite sur les nuisances qui peuvent découler de la pratique d’un rite animiste vaudou, il entame une action judiciaire qui ne sert pas à grand chose.

Hasard et horoscope

Etant né un 12 août, François Hollande appartient au signe zodiacal du lion, je me suis intéressée aux prédictions astrologique pour le mois de mai, devinez ce que disait son horoscope : « Lion/travail : Mars sera votre allié inconditionnel ces jours-ci. Le climat astral de la période pourrait vous faire faire un sérieux bond en avant dans votre métier. Ne ratez pas l’occasion de vous surpasser en attaquant votre travail avec acharnement et détermination. Tenez compte des suggestions de vos partenaires et faites-leur partager vos idées. Vous pourriez progresser à une allure folle si vous savez tirer profit de toutes les vibrations astrales favorables du moment. » Ca ne s’invente pas. J’imagine que si je cherche un peu et que j’insiste, je pourrais lire le contraire, mais la tendance générale du mois de mai pour le signe du lion semble être bien la ‘win attitude’.

Contexte astrologique

D’un point de vue moins spécifique et plus général, outre la réalisation de la prophétie secrète qui veut que sous la Cinquième République aucun socialiste ne pourra prétendre à la fonction présidentielle s’il ne porte pas le prénom de François, le mois de mai est un mois remarquablement intense astrologiquement parlant.

Dans l’ordre chronologique, il y’a d’abord la pleine lune de Wesak événement important dans nombre de traditions orientales et qui tombe cette année le 6mai, soir de l’éléction présidentielle.Ensuite, la planète Vénus a entamé un nouveau cycle de rotation rétrograde le 15 mai,j’ai lu quelque part que lorsque Vénus tournait à l’envers, l’heure n’était pas propice aux initiatives, ni à de nouvelles relations amoureuses, car elles seraient fortement instables.

Je n’ai pu empercher de sourire en pensant que le 15 mai était la date d’investiture du nouveau président, les désagrément du mauvais temps; la pluie sur les lunettes et les vêtements mouillés étaient peut-être un signe.Un autre événement astrologique et astronomique notable en ce mois de mai est l’éclipse solaire annulaire. Cet alignement rare du Soleil, de la Lune et de la constellation des Pléiades qui survient le 20 mai (en plein G8) impacte fortement les natifs du signes du lion et décuple leur pouvoir de persuasion.

De là à dire que le charisme que l’on pourrait trouver au nouveau président de la France après sa prestation américaine est essentiellement du à une éclipse, il n’y a qu’un pas !

Fort heureusement, je ne crois pas que le nouveau président soit superstitieux, car s’il l’avait été ; après avoir invoqué l’esprit d’un mort (Jules Ferry) pour ensuite le critiquer à moitié , après avoir reçu un jet de grêlons devant le fantôme de Marie Currie, récolté les anathèmes des spectateurs déçus qu’on ait déprogrammé les feux de l’amour ou Derrick (cet article devient n’importe quoi!) après avoir changé trois fois de costumes mouillés,et une fois un avion foudroyé, s’il l’avait été, pour conjurer le mauvais œil et écarter les mauvais esprits, le nouveau président aurait à sacrifier cinq chèvres noires sur le seuil de l’Élysée et sept vierge albinos sur les marches du parlement Européen !

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Si François Hollande était superstitieux ? sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus