Sexe : quelle est la durée idéale d'un rapport ?

Par , publié le
Santé
Illustration. Un couple au lit.

Une sérieuse étude américaine suggère que pour le plus grand nombre, la durée idéale d'un rapport sexuelle est comprise entre 7 et 13 minutes. Explications.

C'est une certaine idée reçue sur le couple et le sexe qui tombe, à moins que vous ne vous en soyez déjà vous-mêmes aperçus : pour atteindre le plaisir, l'exploit sexuel, du moins en ce qui concerne la durée, ne serait pas de mise. Il ne serait en effet pas nécessaire, pour user d'une analogie sportive facile, de parcourir l'équivalent d'un semi-marathon pour que l'acte soit jugé "satisfaisant".

Rapport sexuel : une étude menée sur 10 ans

Mais bon sang, nous direz-vous, comment diable arrive-t-on à évaluer la durée d'un rapport sexuel ? Pour y parvenir, les chercheurs de l'Université Behrend en Pennsylvanie, ont fait appel à 50 volontaires. Ces derniers se sont attelés à la tâche plutôt sympathique a priori de noter la qualité de leurs moments d'intimité au lit (ou ailleurs, bien sûr).

Nous en voyons au fond de l'assistance lever le doigt pour poser une question : non, les préliminaires n'étaient pas pris en compte, on ne triche pas merci. Ici, le chronomètre se déclenchait au moment de la pénétration pour s'arrêter à l'éjaculation.

Et la durée idéale est...

Ainsi, roulement de tambour, la majorité des couples ont indiqué qu'entre 1 et 2 minutes, ils avaient expérimenté un rapport "frustrant". Pas de surprise donc. C'est ensuite que l'étude devient intéressante car la majorité des joyeux volontaires a estimé qu'entre 7 et 13 minutes, ils pouvaient le qualifier de "satisfaisante". Et entre 3 et 7 minutes, de "suffisante" (vous remarquerez que ce terme est suffisamment vague et soumis à de multiples interprétations). Enfin, entre 10 et 30 minutes, le coït est jugé "trop long".

Mais au-delà de ce qui pourrait prêter à sourire, ces résultats peuvent au mins rassurer les personnes souffrant de troubles sexuels divers, en écornant le mythe du rapport interminable. Et se concentrer sur la qualité de celui-ci, plutôt que sur la performance. Maintenant que vous connaissez ces chiffres, il ne semble pas utile a contrario de garder l'oeil sur le chronomètre, ne pensez-vous pas ?

Crédits photos : Andrey_Popov/Shutterstock

Partager cet article

Pour en savoir plus