"Sex Friends" : Portman pas tellement dérangée d'avoir été payé 3 fois moins que Kutcher

Par , publié le
Cinéma
Natalie Portman sur le plateau du talk-show "Jimmy Kimmel live!"

La comédienne américaine Natalie Portman a récemment reconnu avoir été payée trois fois mois qu'Ashton Kutcher pour le film "Sex Friends" sorti en 2011. Et d'avouer de ne pas en avoir été si dérangée que cela.

Début 2011 sortait dans les salles Sex Friends, une comédien américaine d'Ivan Reitman où Natalie Portman et Ashton Kutcher interprétaient tous deux des personnages se cachant mutuellement leurs sentiments amoureux pour continuer à coucher ensemble sans pression.

Dans un entretien appelé à être publié dans le numéro de février de Marie Claire version britannique, Natalie Portman a reconnu que son partenaire à l'affiche de Sex Friends avait été bien plus payé qu'elle : "Je le savais et je suis passée outre parce qu'il existe ce système de 'cotations' à Hollywood... La sienne [NDLR : la cotation d'Ashton Kutcher] était trois fois plus élevée que la mienne alors ils ont dit qu'il devrait être payé trois fois plus. Je n'ai pas été aussi furieuse que j'aurais dû l'être. Je veux dire, nous sommes grassement payés, alors il est difficile de se plaindre, mais la disparité est folle."

Écarts de salaires Portman - Kutcher : "la disparité est folle"

La comédienne poursuit en indiquant que le cinéma américain n'est pas la profession où l'on se rapproche le plus d'une égalité des salaires hommes - femmes : "Comparées aux hommes, dans la plupart des métiers, les femmes gagnent 80 cents contre un dollar [pour les hommes]. À Hollywood, on gagne 30 cents contre un dollar."

Un "réel problème" vis-à-vis des opportunités féminines

Être confortablement payée n'empêche malgré tout pas Natalie Portman de dénoncer une situation de discrimination : "Je ne crois pas que les hommes soient plus ou moins capables que les femmes et inversement. Nous avons juste un réel problème avec les femmes manquant d'opportunités. Plutôt que de perpétuer le problème, nous devons faire partie intégrante de la solution."

Ashton Kutcher a depuis réagi à ces déclarations sur son compte Twitter et s'est dit "fier" de Natalie Portman et de "toutes les femmes qui s'élèvent pour mettre un terme aux inégalités salariales".

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article