Sevran : un couple reçoit une facture de 1,2 million d’euros pour l’eau chaude
Les locataires d’un trois-pièces HLM en Seine-Saint-Denis ont reçu une facture s’élevant à 1,2 million d’euros pour leur consommation d’eau chaude.
Recevoir une facture n’est jamais un moment très agréable, alors quand cette dernière atteint un montant ahurissant, il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes !
Un couple habitant un HLM du quartier Pont-Blanc, à Sevran (Seine-Saint-Denis), a bien cru défaillir lorsque l’organisme chargé de la distribution de l’eau chaude de leur immeuble leur a adressé une facture de 1,2 million d’euros.
Compteur défectueux
Selon nos confrères du journal Le Parisien, la facture s’élève très exactement à 1 233 913, 63 euros ! Pourtant, le couple ne possède pas de piscine ou de jacuzzi dans leur trois pièces et ne laisse pas de robinet couler en permanence.
Immédiatement, les locataires appellent Logirep, le bailleur social qui gère le HLM, pour demander des explications. Ce dernier lance alors une enquête pour tenter de comprendre l’erreur. Très rapidement, les soupçons se tournent vers le compteur d’eau.
Des compteurs neufs
En 2016, Logirep a engagé d’importants travaux de remplacement des compteurs d’eau dans la cité qui regroupe 35 000 logements. Il s’avère que celui installé chez les locataires ayant reçu cette facture hors norme est défectueux et fonctionne à l’envers. Au lieu de facturer 7 mètres cubes d’eau consommée, le compteur affichait en fait 9993 m3 ! Bien entendu, l’erreur a été réparée, mais cela ne calmera certainement pas la grogne des locataires.
Ces derniers sont en effet nombreux à se plaindre des nouveaux compteurs. Depuis leur installation, les factures semblent avoir considérablement augmenté chez certains locataires, au point d’être parfois multipliées par 4 ou 5. Une pétition a été lancée pour alerter Logirep. Cette dernière a recueilli près de 250 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes.