Les seniors, de plus en plus à l'aise avec Internet

Par , publié le
Société Photo d'illustration. Un senior utilisant Internet avec un ordinateur.
Photo d'illustration. Un senior utilisant Internet avec un ordinateur.

La moitié des plus de 65 ans affirment se connecter à Internet tous les jours, selon le dernier baromètre de l’Institut du bien-vieillir Korian.

On les surnomme les Silver surfers. Eux, ce sont les seniors de plus de 65 ans qui sont loin de reconnaître être perdus face aux nouvelles technologies. Selon le second baromètre européen de l'Institut du bien-vieillir Korian, ils sont en effet 43% à dire se connecter sur Internet chaque jour ou presque. Certains affirment même être devenus accros.

Les seniors et le web, les chiffres en détails

Cette enquête a été réalisée au début de l’année 2016 via Internet auprès d'un échantillon représentatif de plus de 4.000 seniors de 65 ans et plus, en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique. Révélée par Le Parisien mercredi, elle montre une adaptation toujours plus grande face à un outil avec lequel ils n'ont pas grandi.

Quels usages en font-ils ? Envoyer des e-mails, certes, et c'est même le cas de 54% des personnes âgées de plus 80 ans. Mais il sont aussi 21% à utiliser les réseaux sociaux, un qui n'avait jamais été observé, et gagnant 8 points par rapport à 2014.

Internet, "un moyen d'exister socialement"

Serge Hababou, auteur de S comme senior, il y a de l’OR dans Senior et interrogé par L'Obs, explique pourquoi l'engouement pour le web est aussi fort : "Pour eux, Internet a d’abord été un moyen de rester en contact avec leur famille. Ils utilisent principalement Skype ou Facebook pour communiquer avec leurs petits-enfants partis étudier à l’étranger. Aujourd’hui, c’est aussi un moyen d’exister socialement, de consommer, de se tenir informé. En somme, de rester en vie". 

Le D r Philippe Denormandie, directeur de l'institut et chirurgien à l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches, ne dit pas autre chose au Parisien : "Ce qui compte pour eux, c'est de garder leur liberté de choix et de décision. Les nouvelles technologies leur permettent justement de rester en lien avec leur environnement".

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article