Selon UNICEF des millions d’enfants décèdent à cause des diarrhées et des pneumonies

Par ,
Santé Selon UNICEF des millions d\'enfants décèdent à cause des diarrhées et des pneumonies
Unicef

L'UNICEF a souhaité face à cette situation proposer une série de plusieurs gestes qui auraient l'opportunité de sauver des millions de vies.

Les pneumonies et les diarrhées sont à l’origine d’un tiers des décès chez les enfants âgés de moins de cinq ans. Ce qui représente environ 2 millions de décès par année à travers le monde. L’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) a donc référencé le taux de mortalité infantile dans près de 75 pays.Sa volonté est de mettre en place les mêmes traitements pour les enfants provenant d’un milieu pauvre que ceux bénéficiant de plus grandes richesses.

Une série de plusieurs recommandations a donc été préconisée comme la vaccination, l’accès à l’eau potable, l’allaitement maternel tout en faisant en sorte d’installer des sanitaires. L’UNICEF souhaite également les antibiotiques pouvant traiter les pneumonies soient proposés systématiquement. Avec ces gestes se révélant assez simple, il est estimé que « d’ici 2015, plus de 2 millions de décès d’enfants dus aux pneumonies et aux diarrhées pourraient être évités ».

Cinq pays sont majoritairement touchés par ce phénomène, le Pakistan, l’Éthiopie, la RDC (République Démocratique du Congo), le Nigeria ainsi que l’Inde. Dans le secteur de la vaccination, de nombreux progrès ont été réalisés, mais ils sont jugés insuffisants face aux chiffres alarmants. A travers le monde, il est possible de référencer près de 783 millions de personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un accès à l’eau potable. L’UNICEF a ainsi assuré au sein de son rapport rendu vendredi « près de 90 % des décès dus aux diarrhées dans le monde ont été attribuées à une eau non potable ».

En regardant les chiffres de plus près, 18 % des décès sont dus à des pneumonies chez l’enfant, 11 % concerne les diarrhées. Le Sida qui est une maladie sexuellement transmissible est responsable de 2 % des décès toutes les années, le paludisme quant à lui dispose d’un taux de 7 %.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Selon UNICEF des millions d’enfants décèdent à cause des diarrhées et des pneumonies sur 24Matins.fr