Votre brosse à dents pourrait contenir des matières fécales

Par , publié le | modifié le
Santé brosse-a-dent-prod

Une étude américaine affirme que les brosses à dents dans les salles de bain collectives pourraient contenir des matières fécales. Fait encore moins appétissant, elles pourraient venir d'autres personnes, surtout si vous avez des WC dans votre salle de bains.

"N’oubliez pas votre brosse à dents", prévenait l’émission un temps présentée par Nagui. Mais l’étude menée par des chercheurs dans le Connecticut, serait à dégoûter quiconque d’utiliser ce petit objet qui est pourtant si utile à notre hygiène bucco-dentaire. L'étude s'est portée sur des salles de bain collectives universitaires, où les chercheurs ont recueilli des centaines de brosses à dents.

Le résultat n’est guère réjouissant. Outre de la salive, des particules d’eau ou du dentifrice, les chercheurs ont également trouvé une grande quantité de matières fécales coliformes sur les brosses. "La principale inquiétude n'est pas la présence de sa propre matière fécale sur sa brosse à dents, mais plutôt le fait que cette matière fécale provienne d'un autre individu, qui contient des bactéries, des virus ou des parasites qui ne font partie de votre flore personnelle", explique le professeur Lauren Aber qui a mené l’étude.

La chasse d’eau, responsable de ces contaminations

Dans le détail, les chercheurs se sont aperçus que 60% des brosses à dents étaient contaminées par ces matières. Le coupable de cette ignominie serait la chasse d’eau. Lorsque celle-ci est tirée, des microparticules se libèrent et vont se promener un peu partout dans la salle de bain. Les salles de bain ne contenant pas de WC sont bien sûr exemptes de ces micro-particules.

Des matières fécales qui peuvent avoir de grosses conséquences

Outre le fait d’en dégouter plus d’un, cette étude souhaite également attirer l’attention sur des conséquences qui pourraient être assez désagréables, comme des diarrhées, des otites, ou encore de l’eczéma. Pour éviter toutes ces complications, l’étude ne préconise pas d’utiliser des couvercles de brosses à dents, puisque ces petites protections empêchent les poils de sécher, mais tout simplement de baisser le battant des toilettes après avoir tiré la chasse d’eau.

Crédits photos : steralis

Partager cet article