Selon l’OMS, 93 millions de personnes donnent leur sang chaque année

Par ,
Santé Selon l’OMS, 93 millions de personnes donnent leur sang chaque année
Don du sang

La journée du 14 juin était consacrée à la collecte de sang mettant à disposition plusieurs millions de bénévoles. À cette occasion, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) souhaite encourager et sensibiliser la population.

Cette journée mondiale consacrée au don du sang doit inciter la population à venir tout au long de l’année dans les centres. Aujourd’hui encore, malgré les nombreux efforts le secteur souffre d’un réel manque. Par an, il est possible de constater la présence de 93 millions de donneurs qui sont référencés dans 173 pays. Parmi eux, 50% sont réalisés au sein des pays développés où il est mis en place près de 8 000 centres dans le but d’accueillir le personnel et les visiteurs désireux d’aider les autres.

Les besoins nécessaires pour apporter le sang à tous les malades ne sont pas comblés. Il a été estimé que si 1% des habitants d’un seul pays offrait son sang chaque année, l’intégralité des besoins pourrait ainsi être satisfaite pour les transfuser. L’OMS a également étudié les chiffres et la réalité est tout autre, la fréquence dans 77 pays est tout jour en dessous du seuil d’un pour cent. Durant 2007, un mieux a été constaté puisqu’il y avait seulement 57 pays donneurs. Les dernières nations ayant rejoint les rangs pour donner le sang sont la Zambie, la Malaisie, le Kenya, le Bélarus ou encore le Kenya.

Les besoins en sang augmentent tous les ans, au début 2012 une accélération s’est même produite avec un pic de consommation à 5% relevé à la fin avril. Le responsable des prélèvements à l’EFS (Etablissement Français du Sang), le Dr François Charpentier a déclaré que le vieillissement de la population entrainait « une augmentation du nombre de personnes malades susceptibles de recourir aux transfusions sanguines ». La hausse des cancers demande également une quantité assez importante en globule rouge et plaquette.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Selon l’OMS, 93 millions de personnes donnent leur sang chaque année sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus