Selon Donald Trump, il faut "renforcer la capacité nucléaire" des Etats-Unis

Par , publié le
International
Donald Trump en mars 2016.

Jeudi, le futur président américain a publié un tweet dans lequel il estime que le pays doit augmenter son arsenal nucléaire.

"Les Etats-Unis doivent grandement renforcer et étendre leur capacité nucléaire tant que le monde n'aura pas retrouvé la raison sur la question des armes nucléaires". Jeudi, ce tweet du futur locataire de la Maison-Blanche est loin d'être passé inaperçu.

Une réaction à une déclaration de Poutine ?

Donald Trump n'en a pas dit plus sur la ou les raisons qui l'auraient poussé à faire cette déclaration. Mais quelques heures auparavant, Vladimir Poutine avait affirmé ceci devant ses généraux : "Nous devons augmenter le potentiel de nos forces nucléaires stratégiques, tout particulièrement avec des missiles capables de pénétrer de façon fiable tous les systèmes de défense antimissiles existants et à venir".

L'homme fort du Kremlin réagissait vendredi au tweet de son homologue américain par ces mots : "Il n'y a ici rien de nouveau. Il a déjà évoqué lors de sa campagne électorale la nécessité de renforcer la capacité nucléaire des États-Unis, de renforcer les forces armées. Il n'y a ici rien d'inhabituel", insistait-il alors.

Son équipe de campagne s'est voulue rassurante

Gênée aux entournures, l'équipe de Donald Trump a souhaité tenter de désamorcer les réactions, en indiquant que le nouveau président avait voulu évoquer "la menace de prolifération nucléaire et au besoin critique de la prévenir – en particulier chez les organisations terroristes et les Etats instables et voyous".

Crédits photos : Gino Santa Maria / Shutterstock.com

Partager cet article