Séisme d’une magnitude de 7,2 en Turquie

Par , publié le | modifié le
Monde Séisme d\'une magnitude de 7,2 en Turquie

Dimanche en Turquie, un puissant séisme a secoué la province orientale de Van et ses environs, provoquant la mort de 217 personnes et plus d’un millier de blessés.

Selon l’Institut américain de géophysique (USGS), le séisme était d’une magnitude de 7,2. C’est l’un des séismes les plus meurtriers en Turquie causant plus d’un millier de blessés et des centaines de morts. Certaines personnes sont encore portées disparues, encore ensevelies sous les gravats. Plus d’un millier de bâtiments ont été détruits.

Devant la panique causée par la catastrophe, le Premier ministre turque, Recep Tayyip Erdogan,  est venu aussitôt dans la zone sinistrée avec plusieurs ministres. Il était en déplacement à Istanbul quand le séisme s’est produit. L’importance des dégâts est majeure à Ercis, où l’on a relevé la majorité des blessés. L’électricité estcoupée, la population a dû quitter les lieux jusqu’à l’arrivée des tentes promises par le gouvernement.

Le pays est traversé d’Est en Ouest par les failles nord-anatolienne ce qui fait de la Turquie un pays où les séismes sont fréquents. Malgré cette menace permanente, la  majorité des habitations ne sont pas construites selon les normes antisismiques révèlent les sismologues.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Séisme d’une magnitude de 7,2 en Turquie sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus