Un séisme de magnitude 6,4 secoue le Chili

Par , publié le | modifié le
Actualité La ville de Santiago du Chili
La ville de Santiago du Chili

Un tremblement de terre de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter a touché le Chili aujourd’hui.

La terre a tremblé ce vendredi 4 novembre dans le centre du Chili. Le pays d’Amérique latine a en effet été touché en début d’après-midi par un séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter selon les informations du Centre national des séismes.

Pas de dégâts majeurs

Toujours selon le CSN, l’épicentre du séisme a été enregistré à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville de Curicó (100 000 habitants), et à 200 km au sud de Santiago du Chili.

Les premières constatations indiquent que le tremblement de terre n’a pas fait de dégâts majeurs. Cependant, des mouvements de panique ont été observés chez la population et notamment dans la capitale Santiago ou la secousse a été très clairement ressentie. Les communications téléphoniques étaient toutefois perturbées dans la capitale.

Le risque de Tsunami écarté

Dans un communiqué publié dans la journée, l’armée a tenu à rassurer la population en indiquant que le risque de tsunami sur les côtes chiliennes pouvait être écarté. Le Bureau national des situations d’urgence (Onemi) a qualifié ce séisme de « forte intensité ». « Pour l’heure, on ne signale pas de victimes, de dégâts ou de perturbation au niveau des services publics », a ajouté l’organisme.

De par sa situation, le Chili est régulièrement frappé par des tremblements de terre. En septembre 2015, un séisme de 8,3 avait touché le pays, provoquant l’évacuation d’un million de personnes dans le pays.

Crédits photos : victor san martin / Wikimedia Commons

Partager cet article