Quand des seins chantent pour sensibiliser au cancer du sein
Pas la dernière pour imaginer d'étonnants moyens de détourner la censure des réseaux sociaux, l'association argentine MACMA fait aujourd'hui chanter des seins pour sensibiliser au cancer du sein.
Les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Instagram, n’apprécient que très peu de voir des photographies de seins féminins sur leurs plates-formes respectives. Dans ces conditions, il apparaît notamment compliqué d’y mener campagne contre le cancer du sein.
Une difficulté qui n’est plus vraiment pour l’association argentine MACMA Movimiento ayudo cáncer de mama (Mouvement de lutte contre le cancer du sein). Souvenons-nous en effet de cette campagne conduite il y a un an et qui, pour détourner la censure des réseaux sociaux, avait choisi d’illustrer une auto-palpation au travers de la poitrine d’un homme.
Nouvelle campagne de MACMA contre le cancer du sein
Aujourd’hui, il reste toujours impossible de présenter des seins féminins sur plusieurs plates-formes sociales sans prendre le risque de les voir retirés, et ce même dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au cancer du sein.
MACMA a toutefois trouvé une nouvelle parade, grâce au concours de l’agence de communication DAVID. Le résultat ? Une vidéo où des femmes à la poitrine découverte chantent sur la nécessité de prendre soin de ces organes mammaires. L’astuce est que les bouches ont été placées sur les seins.
Un risque également présent chez les hommes
Le clip débute avec le message suivant : “Les réseaux sociaux continuent de censurer les mamelons même quand il est question de sensibiliser au cancer du sein. Il est temps de faire entendre une voix plus forte que la censure.” Avant que tout un tas de seins ne poussent la chansonnette, incluant même la poitrine d’un homme car le genre masculin n’est, faut-il le rappeler, pas épargné par le cancer du sein.
La vidéo se conclut assez logiquement par un appel aux dons, et au vu de sa réception sur YouTube (plus de 100.000 visionnages et des appréciations majoritairement positives depuis sa mise en ligne le 19 avril dernier), on peut estimer que MACMA a encore une fois visé juste dans sa démarche.