Le seigneur des anneaux : retour dans la communauté de l'anneau sur France 2

Par , publié le
Programme TV Galadriel (Cate Blanchett) dans "Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau"
Galadriel (Cate Blanchett) dans "Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau"

Ce soir, France 2 diffuse le premier film de la trilogie "Le seigneur des anneaux" de Peter Jackson, intitulée "La communauté de l'anneau".

Quand l'exploitation de l'univers de John Ronald Reuel (J.R.R.) Tolkien par Peter Jackson n'en était alors qu'à ses débuts, Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau représentait, lors de sa sortie en 2001, une bouffée d'air frais dans le monde du cinéma américain.

Un mystérieux anneau, détenu par un peuple pacifiste appelés les Hobbits, suscite moult convoitises. Le magicien Gandalf le Gris (Ian McKellen), qui prête à cet anneau un pouvoir maléfique, recommande aux Hobbits d'aller le détruire. Le jeune Frodon Sacquet (Elijah Wood) se voit confier cette difficile mission, aidé par son serviteur Sam (Sean Astin) et ses cousins Pippin (Billy Boyd) et Merry (Dominic Monaghan). Difficile car le Seigneur des Ténètres Sauron (Sala Baker) va envoyer ses chevaliers noirs à leurs trousses.

"Le seigneur des anneaux La communauté de l'anneau" : c'est l'histoire d'une bague

S'il l'ignorait possiblement avant son lancement dans les salles obscures, Peter Jackson aura signé, avec La communauté de l'anneau, une performance certes considérable au box-office mondial (870 millions de dollars de recettes pour un budget de 93 millions) mais en deçà de celle de ses futures suites. Les deux Tours, sortie en 2002, génèrera ainsi 924 millions de dollars de recettes (94 millions de budget), et Le Retour du roi (2003) d'atteindre des recettes record d'1,12 milliard de dollars (94 millions). Environ une décennie après l'ouverture de la trilogie Le seigneur des anneaux, le réalisateur néo-zélandais repartira pour une nouvelle série de trois films centrée sur le personnage de Bilbon Sacquet : Le Hobbit. Une initiative gagnante car cette trilogie rapportera un milliard de dollars de recettes dès son premier volet paru en 2012. Ses deux suites, respectivement sorties en 2013 et 2014, resteront pour leur part chacune aux alentours des 950 millions.

La bande-annonce du "Seigneur des anneaux La communauté de l'anneau"

Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau sera diffusé ce soir à 20h55 sur France 2.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus