Sécurité routière : Un nouveau type de radar inauguré dans la Drôme

Par , publié le

Un radar servant à verbaliser les automobilistes circulant à contresens a été installé sur la rocade de Valence à proximité de la sortie pour la gare de péage Valence-sud.

Si les différents modèles de radars ont le but de faire pester les automobilistes pris en excès de vitesse, le nouveau type de cabine inauguré par le préfet de la Drôme mercredi a pour but de sanctionner des infractions d’un autre genre. Il servira en effet à identifier les automobilistes qui roulent à contresens.

400 contresens par an sur les autoroutes françaises

L’inauguration de ce radar d’un nouveau genre, le premier à être installé en France, a été relayé par le compte Twitter de la préfecture de la Drôme et par nos confrères de France Bleu.

Ce dernier a pour but d’avertir les automobilistes qui roulent dans le mauvais sens et bien entendu de les sanctionner. En effet, selon l’Association des sociétés françaises d’autoroute (ASFA), ce sont près de 400 contresens qui sont enregistrés sur les autoroutes françaises chaque année. 5,4 % des personnes tuées sur l’autoroute le sont à cause de cette négligence, qui est de plus en plus souvent le fruit d’un comportement délibéré.

Une phase de test

Si cet emplacement précis du périphérique de Valence à hauteur du péage de Valence-Sud a été choisi, c’est que les infractions s’y multiplient ces derniers mois. Depuis le début de l’année 2016, 30 automobilistes ont emprunté cette voie à contresens, soit déjà 2 fois plus qu’en 2015. Des actes délibérés pour la plupart selon le préfet de la Drôme.

Pour déterminer si un automobiliste roule dans le mauvais sens, le radar analysera les plaques d’immatriculation des voitures circulant sur la voie en deux points différents. Pour le moment, ce radar est en simple phase d’expérimentation et ne devrait pas servir à verbaliser les automobilistes... du moins dans un premier temps !

Partager cet article

Pour en savoir plus