Sécurité routière : 95 % des parents installent mal leur bébé dans le siège auto

Par , publié le
Transports Un bébé dans son siège auto
Un bébé dans son siège auto

Selon une étude américaine, trop d’enfants seraient mal attachés dans leur siège auto et risqueraient des blessures graves voire la mort en cas d’accident.

Lorsque l’on devient parent pour la première fois, il est des gestes du quotidien qu’il nous faut vite apprendre à maîtriser. C’est notamment le cas pour l’installation du siège auto de bébé dont la mise en place est parfois digne des casse-têtes chinois les plus ardus.

Pourtant, ce geste est essentiel pour la sécurité du nourrisson et selon une étude des chercheurs de l’université de l’Oregon publié dans la revue scientifique Journal of Pediatrics, une énorme majorité des parents feraient des erreurs au moment d’installer le siège auto de leur enfant.

95 % des parents installent mal les sièges auto

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) ont observé 291 couples en train d’attacher leur enfant à la sortie de la maternité entre novembre 2013 et mai 2014.

Les résultats de cette étude sont catastrophiques pour les parents, car il ressort que 95 % des parents font des erreurs lorsqu’il s’agit d’installer le siège auto de leur bébé. Plus inquiétant encore, 91 % des parents étudiés commettent des négligences qui pourraient aller jusqu’à coûter la vie de l’enfant en cas d’accident.

Le stress comme facteur aggravant

Pour expliquer les raisons de ses négligences, les responsables de l’étude indique que le stress de la première installation dans le siège auto joue un rôle très important. La sensation de sécurité sur les petits trajets et l’envie de gagner du temps sont également la cause de nombreuses erreurs d’installation.

Mais les chercheurs ne jettent pas seulement la pierre sur les parents. Le Dr Benjamin Hoffman, coauteur de l’étude, regrette que « L’utilisation des sièges auto est beaucoup trop compliquée. Les fabricants de voitures et de sièges auto devraient collaborer afin de développer des systèmes faciles à comprendre et à installer. ». D’après l'étude, les parents qui n'utilisent pas bien les sièges auto sont ceux qui ont un niveau d’éducation peu élevé et qui ont des difficultés à parler anglais.

La prochaine fois que vous installerez votre enfant dans son siège, assurez-vous bien que ce dernier est attaché dans les règles de l’art. Une petite « perte de temps » qui pourrait permettre d’éviter un drame.

Crédits photos : Tammydz / Pixabay

Partager cet article

Pour en savoir plus