Se souvenir des belles choses : le bon côté d'Alzheimer sur Arte

Par , publié le | modifié le
Programme TV
"Se souvenir des belles choses" avec Isabelle Carré et Bernard Campan

Ce soir, Arte diffuse "Se souvenir des belles choses", un drame de Zabou Breitman avec Isabelle Carré, Bernard Campan et Bernard Le Coq.

Se souvenir des belles choses, sorti au cinéma le 9 janvier 2002 en France, se trouve être la première réalisation de Zabou Breitman. Ce long-métrage a également permis à Bernard Campan de tenir là son premier rôle dramatique au cinéma, alors que le comédien était apparu un mois avant dans Les rois mages avec ses compères des Inconnus.

Claire Poussin (Isabelle Carré), 32 ans, est une femme souffrant de troubles de la mémoire et de difficultés de concentration. Sa sœur Nathalie (Anne Le Ny) choisit de la faire admettre à la clinique des Écureuils. Un centre de mémoire où la mère de Claire et Nathalie est décédée cinq ans plus tôt des suites de la maladie d'Alzheimer.

Se souvenir des belles choses : on se rappelle ?

Claire reçoit l'aide de l'équipe du docteur Licht (Bernard Le Coq), et de toutes les rencontres qu'elle va faire au sein de l'établissement, s'éprendre d'un autre pensionnaire prénommé Philippe (Bernard Campan). Ce dernier ne garde aucun souvenir d'un accident de voiture ayant causé la mort de sa femme et de son fils. Des manques qui ne l'empêcheront cependant pas de répondre favorablement à l'intérêt manifesté à son égard par Claire.

Se souvenir des belles choses s'est notamment vu récompensé lors de l'édition 2013 des Césars. Isabelle Carré s'y est vu remettre le prix de la meilleure actrice et Bernard Le Coq celui du meilleur second rôle. Le film en lui-même recevra le César de la meilleure première œuvre. Quant à Bernard Campan, il a été décoré au Festival de Saint-Jean-de-Luz ainsi qu'au festival du film de Cabourg pour sa performance on ne peut plus convaincante.

La bande-annonce de Se souvenir des belles choses

Se souvenir des belles choses sera diffusé ce soir à 20h50 sur Arte.

Partager cet article

Pour en savoir plus