Le bus plus sain que le vélo pour se rendre au travail

Par , publié le | modifié le
Santé
Photo d'llustration

Une étude japonaise démontre que les personnes utilisant les transports en commun sont en meilleure santé que celles qui se rendent au travail en vélo.

Trop de retard, trop de monde, trop sales... Les transports en commun sont souvent décriés par les usagers et nombreux sont ceux qui préfèrent désormais se rendre au travail à vélo. L’argument de la santé est souvent employé par les accrocs de la bicyclette, mais il semblerait en fait que ce dernier ne soit pas forcement valable.

Les usagers des transports en commun en meilleure santé que les cyclistes

C’est en tout cas ce que démontre japonais dévoilée lors de la conférence annuelle de l’American Heart Association qui se tenait se weekend à Orlando en Floride. Cette dernière s’est chargée de comparer la santé des personnes prenant le bus quotidiennement à celle des personnes qui s’y rendent en voiture ou à vélo.

En corrélant les résultats à l’âge des personnes qui ont participé à l’étude, il ressort finalement que les utilisateurs des transports en commun souffraient moins d’hypertension. Ils sont en effet seulement 27 % à risquer ce type de troubles ou du diabète contre 37 % pour les autres groupes étudiés.

La marche à pied, clé de la bonne santé

En rentrant dans les détails, on se rend compte que ce n’est pas forcément le train ou le bus qui nous rendent en meilleure santé, mais la marche à pied qui découle de ce mode de transport. Les transports en commun impliquent naturellement de marcher davantage pour rejoindre les stations de bus ou attraper une correspondance.

Selon Hisako Tsuji, directrice du Centre des services de santé de Moriguchi à Osaka qui a participé à l’étude est formelle « Le public devrait envisager de prendre les transports en commun au lieu de la voiture dans le cadre d’un exercice physique régulier ». Plus de 5 900 personnes adultes âgées de 49 à 54 ans en moyenne ont participé à cette étude réalisée à Osaka en 2012.

Crédits photos : Florian_Fèvre / Wikimedia Commons

Partager cet article