SDF : au moins 323 morts depuis le début de l'année

Par , publié le
Société
Un SDF (photo d'illustration)

Le Collectif Les Morts de la Rue dit avoir recensé 323 morts de SDF en France depuis le début de l'année en cours, en précisant toutefois que la réalité des faits pourrait être six fois pire.

Plusieurs centaines de SDF (sans domicile fixe ou sans-abris) ont trouvé la mort depuis le début de l'année. Pour le Collectif Les Morts de la Rue, ce chiffre s'établit à 323 au 25 octobre dernier, et est appelé à augmenter jusqu'à fin 2016. L'association précise que ces 323 morts déjà recensées ne sont possiblement que la partie émergée de l'iceberg.

Pour établir ses listes, le Collectif Les Morts de la Rue se base sur les éléments délivrés par diverses sources : "particuliers, associations, institutions, médias". Des recensements non exhaustifs et qui, nous dit-on, "peuvent comporter des erreurs".

Morts de SDF en 2016 : une réalité possiblement "6 fois" pire

L'association ajoute que pour son chiffre concernant les décès de sans-abris recensés entre janvier et octobre 2016, "ils sont probablement six fois plus". Elle souligne au passage que "la réalité nous est inconnue : peut-être dix fois plus de décès que ceux que nous citons."

"Certains, très rares, parmi eux avaient quitté la rue, étaient hébergés ou logés durablement. Leurs noms sont notés lorsque les dizaines d’années vécues à la rue sont connues, et semblent liées à leur mort prématurée. Quand ils en étaient fiers et le revendiquaient comme identité."

"Ces noms sont publiés pour les honorer"

Si l'association consent à ajouter ou retirer un nom selon la volonté des proches du défunt, elle rappelle le sens de ce recensement : "Ces hommes et ces femmes sont morts. Leurs noms sont publiés pour les honorer. Leur mort est un scandale qui doit interpeller chacun à un niveau personnel comme collectif, et quelles que soient nos appartenances politiques ou religieuses."

L'an passé, 498 morts de personnes sans domicile fixe avaient été recensées par le Collectif Les Morts de la Rue. Un léger recul par rapport à 2014 où 513 décès avaient été relevés. Depuis au moins trois ans, l'âge moyen des défunts demeure aux alentours de 49 ans.

Crédits photos : meunierd / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus