Des sapins "label rouge" arrivent sur le marché pour Noël

Par , publié le
Économie Photo d'illustration. Une branche de sapin.
Photo d'illustration. Une branche de sapin.

Les sapins de Noël labellisés seront disponibles pour ces fêtes de Noël. L'homologation a été publiée dimanche au Journal Officiel.

C'est au début du mois prochain, à trois semaines de Noël, que les premiers sapins de Noël "Label rouge" vont faire leur apparition chez certains commerçants spécialisés. Après les roses en 2015, c'est autour de cet élément essentiel des fêtes de fin d'année d'en bénéficier.

Un gage de bonne qualité pour les sapins de Noël

L'homologation ayant été publiée au Journal Officiel dimanche, cette première commercialisation ne sera opérée que dans certaines jardineries. Car comme le précise Catherine Seck, la déléguée générale de l'organisme de défense et de gestion Excellence Végétale à l'origine de cette demande, "On ne va pas en avoir beaucoup, pour cette première année, c'est une culture longue".

Elle avance la quantité de 20.000 unités, et principalement en région parisienne. Pour autant, elle observe que "C'est une bonne nouvelle, nous étions dans les starting-blocks".

Les critères d'attribution du "Label rouge"

Le cahier des charges n'autorise pas que les sapins concernés soient coupés avant ce lundi, pour en garantir leur fraîcheur. Esthétiquement aussi, il offrira une bonne densité de branches et d'aiguilles, une forme conique et une flèche pas trop longue.

Le nombre de sapins qui ne manquera d'augmenter dans les prochaines années devra satisfaire la demande puisqu'en 2015, 5,3 millions d'entre eux ont été écoulés au prix moyen de 26,40 euros.

Crédits photos : Pixabay.com / CC0 Public Domain

Partager cet article

Pour en savoir plus